Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La vraie vérité sur le Tibet

Publié par wikistrike.com sur 31 Août 2015, 09:41am

Catégories : #Politique internationale, #Religion - pensées

La vraie vérité sur le Tibet

Le documentariste américain Chris Nebe parle de son « vrai Tibet » (INTERVIEW)

LOS ANGELES, 29 août (Xinhua) — « J’ai fait ‘Tibet : la vérité’ parce que j’étais agacé de voir constamment des informations négatives sur le Tibet dans les médias occidentaux », résume avec simplicité le documentariste américain Chris Nebe dans un entretien à Xinhua.

Pour lui, « les médias occidentaux font preuve de partialité et ne disent pas la vérité sur le passé et le présent du Tibet ».

Son documentaire de 60 minutes sorti en 2013 aux Etats-Unis montre ce Tibet réel en s’appuyant sur des documents historiques nombreux et suffisamment crédibles.

« Faire ce film m’a pris un an. Il se base sur des images que j’ai tournées au Tibet et sur d’importantes recherches », dit M. Nebe. « J’ai ainsi pu dénicher dans des archives à Washington des images tournées par la CIA qui montrent que les Etats-Unis ont formé des Tibétains au terrorisme dans un camp du Colorado, avant de les infiltrer au Tibet en 1958-59 et de fomenter le soulèvement de 1959″.

« J’ai aussi découvert d’autres images filmées par la CIA montrant que les autorités ont laissé partir le Dalaï Lama et qu’il ne s’était pas enfui du Tibet », dit le réalisateur à Xinhua.

« Ces images top secret le montrent en train de se déplacer librement sur le Plateau tibétain avec son entourage en direction de l’Inde, de franchir sans problème la frontière et d’être accueilli par des centaines de journalistes occidentaux transportés là par la CIA pour une conférence de presse sur sa soi-disant fuite de la Chine communiste », accuse M. Nebe.

Lors de son tournage au Tibet, Chirs Nebe dit avoir été impressionné par le développement rapide de la région.

« C’est un endroit très prospère grâce au réseau ferroviaire express qui a donné un coup de fouet à l’économie locale », dit-il. « La Chine a développé de grandes infrastructures de pointe, un système éducatif et encouragé les petites entreprises, ce qui profite à tout le monde. »

Dans les universités du Tibet, lui et son équipe ont découvert que la culture et la langue locales étaient protégées et promues.

« Outre le chinois, le tibétain est enseigné. L’Université du Tibet propose l’intégralité de l’enseignement supérieur en tibétain. Il y a aussi un système informatique spécial pour la langue tibétaine. »

Et M. Nebe de poursuivre : « Les quotidiens, les magazines hebdomadaire, la radio et les programmes télévisés sont tous en tibétain. En fin de compte, le Tibet est un exemple éclatant de la façon dont les Chinois respectent la culture, la langue et l’histoire des quelques 55 minorités » du pays.

Chris Nebe et sa société de productions Monarex Hollywood Corporation ont tourné une série de documentaires baptisée « Chine mystérieuse ». De cette façon, il espère que ceux qui les verront en connaîtront un peu plus sur les réalités d’une Chine réelle et prospère.

 

http://french.xinhuanet.com/2015-08/30/c_134569677.htm

Archives

Articles récents