Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Méthane: Un complément alimentaire permet aux vaches de péter écolo

Publié par wikistrike.com sur 11 Août 2015, 12:10pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Méthane: Un complément alimentaire permet aux vaches de péter écolo

Des chercheurs américains ont effectué une intéressante découverte : grâce à un complément alimentaire, les vaches émettraient 30% moins de méthane, un puissant gaz à effet de serre. De quoi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les vaches laitières émettent chaque jour entre 450 et 550 grammes de méthane. Au total, les bovins confinés dans des élevages produisent 44% des émissions mondiales de méthane, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Or, des scientifiques de la Penn State University (États-Unis) ont découvert qu’une substance développée par la compagnie hollandaise DSM Nutritional Products, le 3-nitrooxypropano (3-NOP), fournit en tant que complément alimentaire, bloquait un enzyme grâce auquel se forme habituellement le méthane dans la panse des bovins. Et ce, sans affecter la digestion des animaux et réduire la quantité de lait produite.

Alexander Hristov, professeur de nutrition à la Penn State University et auteur de la recherche explique que « si l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments approuve cet inhibiteur de méthane et qu’il est utilisé par le secteur agricole, cela pourrait avoir un impact important sur les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’élevage ».

Pour rappel, l’agriculture contribue pour 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – en grande majorité du dioxyde de carbone et du méthane.

Crédit photo : Dakota Langlois

Commenter cet article

Archives

Articles récents