Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un viol déclaré toutes les quarante minutes en France

Publié par wikistrike.com sur 11 Août 2015, 12:14pm

Catégories : #Social - Société

Un viol déclaré toutes les quarante minutes en France

Selon le Figaro, les viols dénoncés aux autorités ont augmenté de 18 % ces cinq dernières années. Un chiffre inquiétant d’autant que seules 10 % des agressions sexuelles donnent lieu à un dépôt de plainte

"Trente-trois viols sont déclarés chaque jour en France" écrit le Figaro ce mardi. Selon les données que le journal a consulté 12.768 faits ont été signalés en 2014. Les viols sur mineurs ont dans le même temps augmenté de plus de 20%.

9 viols sur 10 ne font pas l’objet d’un dépôt de plainte

 
 

Les plaintes déposées ne reflètent qu’une partie de la réalité, car un grand nombre victimes ne portent pas plainte. Selon le directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONRDP), les enquêtes auprès des victimes montrent que seules 10 % des agressions sexuelles donnent lieu à un dépôt de plainte.

Une réalité différente selon les départements

C’est en Guyane que le nombre de plaintes rapporté à la population est le plus élevé. Statistiquement, on y dénombre un viol annuel pour 2.000 habitants en moyenne. La Martinique et la Guadeloupe se situent juste derrière.
En métropole, c’est à Paris que les plaintes sont les plus nombreuses, avec plus de 600 viols déclarés en 2014. Viennent ensuite des territoires ruraux comme la Sarthe, l’Yonne, l’Orne ou le Loiret.
La traduction de ces plaintes en poursuites pénales n’est pas toujours évidente.  Le directeur de l’ONRDP  l’explique : "Beaucoup de ces infractions pourront, par la suite être requalifiées, faute d’aveux, de preuves ou d’indices suffisamment concluants".

 

Source

Archives

Articles récents