Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Afghanistan: des centaines de prisonniers s’évadent, libérés par les talibans

Publié par wikistrike.com sur 15 Septembre 2015, 08:11am

Catégories : #Social - Société

Afghanistan: des centaines de prisonniers s’évadent, libérés par les talibans

Pour la formation de DAESH, des centaines, peut-être des milliers, de combattants avaient afflué d’Irak et d’Afghanistan. Pour ces derniers, on nous avait laissé entendre qu’ils s’agissait de Talibans venus prêter main forte à leurs collègues en Syrie. L’évasion de tous ces prisonniers Afghans n’est certainement pas étrangère à ce qui se passe en Syrie. A moins que ce ne soit pour renforcer la migration ? RI

***

Un commando taliban a attaqué tôt lundi une prison de la province de Ghazni, dans l’est de l’Afghanistan, et libéré plusieurs centaines de détenus, a rapporté l’AFP.

 “A environ 02h30, six talibans vêtus d’uniformes militaires ont attaqué la prison de Ghazni. D’abord, ils ont fait exploser une voiture piégée devant la porte de la prison, puis tiré une roquette et fait irruption dans la prison”, a dit à l’AFP le gouverneur adjoint de la province, Mohammad Ali Ahmadi.

Au moins 352 détenus ont pris la fuite, selon ce responsable, mais jusqu’à 400 d’après le ministère afghan de l’Intérieur qui n’a pas précisé l’identité des prisonniers libérés.

Cette attaque d’envergure a fait au moins quatre morts, tous des policiers, et plus d’une dizaine de blessés, selon différents responsables.

Les talibans ont aussitôt revendiqué cette opération, affirmant que les centaines de détenus libérés avaient été transportés dans des zones sous leur contrôle.

En 2011, près de 500 combattants talibans s’étaient échappés d’une prison de la province de Kandahar, un fief de la rébellion dans le sud-ouest du pays, dans ce que les autorités à Kaboul avaient qualifié à l’époque de “désastre” sécuritaire.

Au Pakistan voisin, des factions talibanes ont aussi libéré des centaines de combattants ces dernières années dans des attaques savamment orchestrées contre des prisons du nord-ouest du pays, près de la frontière afghane.

sputnik

 

Source

Archives

Articles récents