Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Allemagne: Payés pour applaudir les migrants à la gare ?

Publié par wikistrike.com sur 24 Septembre 2015, 08:19am

Catégories : #Social - Société

Allemagne: Payés pour applaudir les migrants à la gare ?

Depuis quelques années, il est possible de louer des manifestants. Aux Etats-Unis et enAllemagne, la pratique semble déjà courante pour les organisations qui en ont les moyens financiers.

Il semblerait que de tels manifestants rémunérés aient été recrutés pour accueillir les migrants dans les gares allemandes et autrichiennes. L’enthousiasme des populations pour acclamer les immigrés ne serait donc pas toujours très spontané. 

karl-richter-npd

Karl Richter, conseiller municipal (NPD) de Munich, a d’ailleurs demandé aux autorités munichoises d’enquêter sur une étrange annonce publiée par une agence de travail intérimaire, l’entreprise viennoise « Easystaff human & ressources GmbH »  :

Cher easystaffer,

Nous attendons encore de nombreux requérants à la gare principale et à la gare de l’ouest. Nous avons donc besoin d’un coup de main sur place pour la distribution de produits alimentaires et surtout pour transmettre aux voyageurs des informations sur la correspondance et les horaires.

Je cherche encore du monde pour aujourd’hui 5.09.2015 de 15 à 24 h.

Paiement : EUR 10.00/h. Pause non payée 1h.

As-tu du temps ? Contacte-moi très rapidement par email. Si tu as encore du temps disponible demain ou lundi, tu peux t’inscrire au projet pool 8953.

Depuis, le site easystaff.at a supprimé la trace de son annonce.

Mais dans différentes villes allemandes et autrichiennes, des personnes venues applaudir les « réfugiés » ont reconnu avoir reçu de l’argent en échange de leur présence.

La question qui suit : qui paye ?

Lu ici

 

Louez vos manifestants !

 

De la machine de chantier aux mannequins, on propose de tout chez Erento. com (1), site Internet allemand de location d'objets en ligne. Et pas seulement des objets. Une cause à défendre ? Pas de problèmes. Erento vous offre la possibilité de gonfler le rang des troupes en louant les services de... manifestants, payés de 10 à 30 euros l'heure ou 145 euros la journée. Pour être certain de la qualité des candidats et guider votre choix, Erento présente une banque de données de CV précisant leur poids, taille, langue parlée ou écrite.

Pionnière en la matière, la Fédération nationale des médecins conventionnés allemande (KVB) n'a pas hésité à rémunérer 170 personnes, chômeurs et étudiants, pour protester devant le Reichstag contre la réforme de la santé à l'étude, en Allemagne, en décembre 2006. Coût de l'opération : 5 000 euros.

La pratique discrète du KVB n'a pas échappé à Uwe Kampschulte, cofondateur d'Erento, qui a lancé ce nouveau service dès janvier 2007. Depuis, le site recense un peu plus de 300 candidats. Petite précision, il est formellement interdit à ces professionnels d'un nouveau genre de participer à des rassemblements xénophobes et racistes.

Certains ne voient ici qu'une simple opération de communication. Pourtant, est-ce raisonnable que des syndicats louent des manifestants ? Ce mode d'action discrédite les revendications sociales et politiques défendues. Manifester est un droit et non un hobby rémunéré. Ah oui, Erento propose aussi la location de mégaphones et camions sono..

 

Source

Archives

Articles récents