Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Amazonie: Belo Monte, symbole d'un écocide

Publié par wikistrike.com sur 20 Septembre 2015, 10:28am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #peuples du monde

Amazonie: Belo Monte, symbole d'un écocide

Le Brésil a besoin d’énergie et construit des méga-barrages au cœur de sa forêt amazonienne. Des ouvrages qui entrainent des conflits sociaux et environnementaux. Nous avons peur que notre peuple disparaisse à cause du barrage. Pourtant, la constitution brésilienne exige une étude d’impact environnemental préalable pour toute installation de chantier ou d’activité pouvant entrainer une dégradation significative de l’environnement. 
Le méga barrage Belo Monte alimente les controverses et les batailles judiciaires se multiplient. Au centre des litiges, les irrégularités des licences accordées pour ériger le barrage et la violation des droits du peuple indigène. Les études d’impacts environnementales et sociales sont aussi contestées pour leur objectivité. Mais le directeur du site du Belo Monte assure la viabilité du complexe hydroélectrique.
 Le projet ne détruira pas l’écosystème. L’écosystème sera de notre côté et nous aidera à optimiser les travaux... L’énergie fournie par le barrage aidera à développer la région autour. 
Pour ses opposants, il est le symbole du crime écologiqueDilma Roussef ne dira jamais stop. C’est sa création, on la surnomme la maman de Belo monte.
Belo Monte sera-t-il un jour démantelé ? Une possibilité le jour où l’écocide sera reconnu comme le 5ème crime international contre la Paix. Un objectif fixé pour la fin de l'année. Valérie Cabanes et l'initiative citoyenne "End Ecocide On Earth" présenteront leur projet à l'ONU, au deuxième semestre 2015, pour que l'Ecocidesoit intégré dans le traité de Rome.
 Ils devront peut-être répondre de leurs actes face à une cour pénale internationalede l’environnement ...on a besoin aujourd’hui d’une justice supra nationale contraignante, pénale puisqu’aucuns outils internationaux aujourd’hui n’arrivent à stopper un tel projet. 
Un projet annonciateur d’une révolution écologique et industrielle.
Le développement hydroélectrique, un marché en pleine expansion qui attire de nombreuses entreprises françaises. Ces entreprises sont GDF-Suez, EDF et Alstom. Ce sont les 3 principales à avoir contribué à ce désastre en l’Amazonie.
En dénonçant l'implication de ces entreprises, les associations mettent en lumière le rôle controversé de l'Etat Français dans le désastre amazonien.

 

Voir vidéo ici

Archives

Articles récents