Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chili: Violent séisme de 8.3 sur Richter

Publié par wikistrike.com sur 17 Septembre 2015, 05:38am

Catégories : #Terre et climat

Chili: Violent séisme de 8.3 sur Richter

Dernier bilan; 5 morts

Un puissant séisme a provoqué la mort d'au moins cinq personnes mercredi soir au Chili, où une alerte au tsunami a été déclenchée. «Nous déplorons le décès de cinq citoyens chiliens, nous présentons les condoléances dugouvernement à tous leurs proches (...). Nous évaluons le nombre d'évacués à un million de personnes», a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Aleuy.

La magnitude de la secousse, qui a touché le centre et le nord du pays en début de 
soirée, était évaluée vers 22h30 (2h30 jeudi, en France) à 8,3 degrés par l'Institut américain de géologie (USGS), soit une intensité très élevée. Elle a été ressentie jusqu'en Argentine. Le tremblement de terre a été enregistré en mer, à 230 kilomètres au nord de Santiago, non loin d'Illapel, ville de 31.000 habitants, où plusieurs logements ont été endommagés et l'électricité coupée, selon le ministre de l'Intérieur. 

Selon les autorités, parmi les cinq personnes tuées, «une femme de 25 à 30 ans a été frappée par la chute d'une corniche sur la tête», a indiqué  Patricio Trigo, le gouverneur de la ville d'Illapel (nord), tandis qu'une deuxième victime est décédée d'un infarctus dans la ville de Maipu, près de Santiago, selon le maire Cristian Vittori, interrogé par la télévision.

L'île de Pâques en cours d'évacuation

La Marine chilienne a immédiatement lancé une alerte au tsunami pour l'ensemble des côtes du pays, bordé par l'océan Pacifique, et le gouvernement a ordonné l'évacuation des habitants des villes côtières. «Le tremblement de terre rend indispensable une évacuation préventive sur toute la côte du pays», a annoncé le ministre de l'Intérieur, Jorge Burgos. L'île de Pâques, à 3.750 kilomètres au large, devait elle aussi être évacuée, tandis qu'une alerte au tsunami était émise dans le Pacifique, côté asiatique, concernant surtout la Polynésie française.

La compagnie minière publique chilienne Codelco, plus importante productrice de cuivre au monde, n'a rapporté aucun dégât important, ni blessé parmi ses employés, disant dans un communiqué «garder ses systèmes de surveillance actifs face à cette alerte sismique».

 

Source

Archives

Articles récents