Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La carte d'identité n'est pas obligatoire

Publié par wikistrike.com sur 12 Septembre 2015, 08:22am

Catégories : #Politique intérieure

La carte d'identité n'est pas obligatoire

La carte d’identité n’est pas obligatoire, le saviez-vous ? Pourquoi ? Quelles sont les raisons et l’histoire de cet outil de traque ?

L’origine : la traque aux migrants

Le livret ouvrier et le passeport intérieur depuis Napoléon I et III, servaient à contrôler les déplacements à l’intérieur du territoire français pour veiller aux flux migratoires des voyageurs et migrants. Ces créations étaient décrites comme une atteinte aux libertés par les républicains (qui ne les ont jamais supprimées ensuite).
En 1917 elle est obligatoire pour lutter contre « la menace étrangère » constituée des Italiens (à l’époque on utilise la menace italienne pour mieux faire passer la pilule). A l’époque, un projet d’étendre la carte d’identité à tous les citoyens est très vivement contesté, mais formidable instrument de fichage par le développement de la photographie. Elle ne restera une obligation quepour les  étrangers, puis facultative en 1921 pour les Français qui peuvent toujours justifier de leur identité auprès de deux témoins.
Livret ouvrier (1901)

Livret ouvrier (1901)

La faute aux heures les plus sombres de notre histoire

C’est en 1940, que Pétain décide d’étendre la carte d’identité obligatoire à toute la population. Pour oublier les heures les plus sombres de notre histoire (car il n’en existe pas d’autre), en 1955, elle redevient facultative (utile en réalité pour ne pas faire rentrer en France les Algériens des colonies). Carte facultative, c’est pour cette raison que cette carte a une validité de 10 ans renouvelable au choix (aujourd’hui 15 ans).
juif.20150912jpg

Pourquoi me la demande-t-on ?

Parce qu’on n’a pas le droit de vous la demander… Seul les tribunaux, police et institutions (publique, banque…) peuvent vous demander de justifier de votre identité. Vous pouvez donner votre passeportpermis de conduirelivret de famille. Vous obliger à vous réclamer ou faire une carte d’identité est illégal.
En revanche faire croire que cette carte est obligatoire, permet de ficher toute la population par la prise d’empreintes digitales. Faire faire une carte d’identité à vos enfants, les condamne à être fichés à cause de vous jusqu’à la fin de leurs jours. Parallèle en terme de responsabilité que l’on peut aussi étendre aux parents face aux vaccins (autre sujet).
Ainsi, si un flic vous demande votre carte d’identité vous n’y êtes pas obligé. Si la FNAC ou n’importe quelle autre entreprise vous demande joyeusement par internet de transmettre vos données de carte d’identité, vous avez le droit de ne plus jamais commander chez eux…
finger.20150912jpg

Bilan

La carte d’identité, dès son origine a toujours su trouver comme légitimité l’existence d’un danger étranger à contrôler (Italiens, juifs, roms, terroristes…). Extension de la carte d’identité qui a toujours donné lieu à des protestations de l’opposition gouvernementale qui, une fois au pouvoir, s’est efforcée de maintenir cette carte, voire de l’étendre.
La carte d’identité est en réalité un moyen fiable pour contrôler une population efficacement en attendant des améliorations encore plus poussées dans le viol de la vie privée à travers les puces électroniques intégrées (traçage des déplacements, informations bancaires, médicales et… autre utilisation : usurpation d’identité totale).
Les raisons sont surtout d’abord fiscales, puis statistiques, et enfin identification et traçabilité d’opposants.
 

Archives

Articles récents