Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La commission européenne défend désormais ouvertement les intérêts des industriels…

Publié par wikistrike.com sur 21 Septembre 2015, 10:07am

Catégories : #Economie

La commission européenne défend désormais ouvertement les intérêts des industriels…

Plus tôt dans la semaine, la Commission européenne a rendu public des documents au contenu fortement “révisé” concernant les rapports qu’elle a pu avoir avec l’industrie du tabac dans le cadre des négociations commerciales que mène l’Europe, y compris celles en cours avec le Japon et celles avec les États-Unis (TTIP alias TAFTA alias PTCI, partenariat transatlantique de commerce et d’investissement).

Dans ces quatre documents (correspondance et minutes des rencontres avec les lobbies du tabac) quasiment tout est censuré (caviardé à l’encre noire), y compris les noms de tous les lobbyistes de l’industrie du tabac et des officiels de la Commission impliqués !

Dans une lettre de 14 pages de “British American Tobacco” par exemple, moins de 5% du texte est visible. C’est ce que la Commission qualifie “d’accès partiel”.

Précédemment, la Commission avait rendu publics deux documents quelque peu moins caviardés, mais avait catégoriquement refusé l’accès à quatre autres traitant des rencontres avec les industriels.

Dans sa lettre, Catherine Day (secrétaire générale de la Commission Européenne) a rejeté ces arguments, affirmant que l’intérêt public de la transparence “ne l’emporte ni sur l’intérêt public qu’il y a à protéger les relations internationales de la Commission et ses processus de prise de décision, ni les intérêts commerciaux des entreprises en question”.

Conclusion ? L’Europe se doit actuellement de protéger en priorité les intérêts des industriels voulant traiter avec elle, avant ceux des européens.

La commission européenne défend désormais ouvertement les intérêts des industriels…

Archives

Articles récents