Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La ville de Reykjavik boycotte Israël

Publié par wikistrike.com sur 16 Septembre 2015, 20:43pm

Catégories : #Politique internationale

Islande, pays de rêve

Islande, pays de rêve

La décision adoptée par le conseil municipal de la ville devrait cependant rester symbolique

La ville de Reykjavik (Islande) a adopté mardi une décision visant à boycotter les produits israéliens rapporte Ynet.

La mesure, soumise par le conseiller municipal Björk Vilhelmsdóttir, consiste à opérer un boycott de tous les produits en provenance d'Israël, tant que l'Etat hébreu contrôlera la Cisjordanie.

Le conseil municipal de la capitale islandaise a adopté la proposition, en dépit de l'opposition des représentants du parti de l'Indépendance.

La décision devrait cependant rester symbolique, car le texte ne fait référence à aucune entreprise ou produit israélien spécifique.

Un des membres du conseil municipal a déclaré: "je crois que la ville envoie le message clair qu'il n'achètera pas de produits en provenance d'Israël tant qu'Israël opprimera un autre peuple sur la base de la race et de l'ethnicité et tant que le mur en Palestine existera".

Le parti indépendant qui a voté contre le texte a indiqué être "contre les violations des droits de l'homme", mais ne pas être pas convaincu que ce genre d'action contribuera à améliorer la vie des Palestiniens.

"Le libre-échange est le meilleur moyen d'assurer la paix. Il est de construire des ponts entre les peuples", ont ajouté les représentants du parti.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d'Israël, Emanuel Nachson a ouvertement réagi à cette mesure, affirmant qu'"un volcan de la haine est actuellement en pleine irruption dans le bâtiment du Conseil municipal de Reykjavik".

Il n'y a aucune raison ou justification à cette décision, à part la haine (...). Nous espérons que quelqu'un en Islande va se réveiller et arrêter cet aveuglement et cette partialité qui sont dirigés contre la seule démocratie au Moyen-Orient, Israël".

 

Source

Archives

Articles récents