Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Royaume-Uni a invité des pays figurant sur sa liste des régimes répressifs à sa "foire aux armes"

Publié par wikistrike.com sur 21 Septembre 2015, 17:44pm

Catégories : #Politique internationale

Ce monde part en sucette...

Ce monde part en sucette...


Le Salon International de la Défense et des Equipements de Sécurité, l'une des plus grandes "foire d'armes" du monde, a ouvert ses portes à Londres ce 15 septembre pour une durée de 4 jours.

Des 61 pays invités, 14 sont des régimes autoritaires et 4 sont sur la liste britannique des "pays préoccupants". 30.000 son attendus à ce salon  devrait rapporter 30 millions de livres sterling à l'économie londonienne.

Selon un rapport du Guardian, le gouvernement britannique défierait les Nations-Unies en maintenant ce salon. L'ONU réclamerait la fin des ventes d'armes aux pays faisant appel à des enfants-soldats.

Pourtant, dans son dernier rapport sur les Droits Humains et la Démocratie, le gouvernement a publiquement fait part de sa préoccupation à propos des droits humains dans 4 des pays participants:

La Colombie

Le gouvernement britannique concède que ce pays a pris des mesures pour améliorer les droits humains. Mais "malgré ces changements positifs, le gouvernement a été incapable d'assurer le respect des droits humains dans le pays en raison de la continuation du conflit armé".
De 2008 à 2015, les exportations militaires en Colombie ont rapporté 20 millions de livres au Royaume-Uni.

L'Iraq

Le gouvernement se dit "particulièrement inquiet" par la "situation des femmes, des enfants et des minorités religieuses", soulignanr "les problèmes importants et systémiques avec l'administration de la justice à travers le pays". La situation des droits humains "s'est détériorée de façon significative" en 2014, affirme le rapport. 
L'exportation britannique d'armes en Iraq a rapporté 55 millions de livres depuis 2008.

Le Pakistan

"De sérieux abus et violations de toutes sortes perdurent sans faiblir, avec peu de perspectives apparentes d'amélioration".
Valeur des exportations militaires depuis 2008: 150 millions de livres.

L'Arabie Saoudite

"La peine de mort, l'accès à la justice, les droits des femmes et les restrictions de la liberté d'expression" préoccupent le gouvernement britannique, ... qui depuis 2008 a vendu pour plus de 5,7 milliards de livres d'équipements militaires au pays.

 

Source

Archives

Articles récents