Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Obama autorise des expériences comportementales sur les américains

Publié par wikistrike.com sur 25 Septembre 2015, 07:13am

Catégories : #Santé - psychologie, #Politique internationale

Obama autorise des expériences comportementales sur les américains

Traduit par Hervé, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone 

Le président Obama a signé un nouveau décret autorisant les organismes fédéraux à réaliser des études comportementales sur les citoyens américains. 


Les études, qui seront effectuées sans l'autorisation expresse des participants, sont conçues pour faire progresser les initiatives du gouvernement en donnant un petit coup de pouce aux citoyens pour engager certains de leurs comportements et de leurs choix dans le sens souhaité par le gouvernement.

« Un nombre croissant de preuves démontre que les connaissances des sciences du comportement, résultats de recherches dans des domaines tels que l'économie comportementale et la psychologie sur la façon dont les gens prennent des décisions et agissent sur elles, peuvent être utilisées pour concevoir les politiques du gouvernement afin de mieux servir le peuple américain », lit-on dans l'ordre d'exécution, publié mardi. 

Le nouveau programme est le résultat final d'une proposition politique de la Maison Blanche circulant depuis 2013, intitulée Renforcement des capacités fédérales de compréhension comportementale

L'initiative se fonde sur les recherches de l'économiste Richard Thaler de l'Université de Chicago et du professeur de l'École de droit de Harvard, Cass Sunstein, qui a également été surnommé le tsar de la réglementation d'Obama. Les deux spécialistes du comportement ont soutenu dans leur livre de 2008, Nudge, que les politiques gouvernementales peuvent être conçues d'une manière qui influe sur les citoyens à l'égard de certains comportements et de certains choix. Les choix souhaités correspondent presque toujours avec les objectifs du gouvernement fédéral ... 


Dans sa note de 2013, rapportée par Fox News à l'époque, la Maison Blanche a ouvertement admis que l'initiative impliquait l'expérimentation comportementale. « Le gouvernement fédéral est en train de créer une nouvelle équipe qui aidera à bâtir des capacités fédérales à expérimenter ces approches, et élaborer des interventions comportementales qui ont été rigoureusement évaluées, en utilisant, si possible, des essais aléatoires contrôlés », peut-on lire dans le mémo. Source : The Daily Caller

D'autres décrets récents autorisent le gouvernement fédéral et le président, entre autres choses, a arrêter Internet dans le cas d'une cyberattaque, ainsi qu'à saisir des stocks de nourriture personnels et autres fournitures au cours d'une situation d'urgence déclarée à l'échelle nationale. 

Ainsi, il est parfaitement logique que le gouvernement fédéral ait lui-même donné l'autorisation d'effectuer des expériences sur le peuple américain. De telles idées sont normalement limitées aux adeptes de la théorie du complot. Maintenant, c'est la politique officielle.

 

Source

Archives

Articles récents