Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ukraine: les pro-russes réintroduisent le Rouble

Publié par wikistrike.com sur 11 Septembre 2015, 06:25am

Catégories : #Economie

Ukraine: les pro-russes réintroduisent le Rouble


es rebelles pro-russes qui contrôlent la région de Louhansk, en Ukraine, ont déclaré l’abandon de la devise ukrainienne, la hryvnia, qui sera désormais remplacée par le rouble russe sur les territoires qu’ils détiennent. Le communiqué, émis par le conseil des ministres des rebelles, a été publié sur le journal des rebelles, Luganskiy Informatsionniy Tsentr. Il précise que l’usage du rouble est officiel à partir de mardi.

Bien que le rouble était utilisé depuis plusieurs mois aux côtés de la hryvnia dans les régions tenues par les rebelles, les observateurs affirment que cette transition formelle aura de grandes conséquences politiques et pratiques.

Les rebelles, qui ont proclamé la République populaire de Louhansk (LNR) en mai dernier comme étant un Etat souverain, dépendent de la Russie pour se procurer une grande variété de produits.  

Désormais, le budget de la LNR, la collecte des impôts et les paiements effectués par le gouvernement pro-russe seront réalisés en roubles. Cependant, le ministre des Finances de la LNR, Yevgeny Manuilov, a précisé que la hryvnia serait toujours acceptée dans les magasins.

Le Kremlin semble approuver cette décision, comme le montre une déclaration du porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitry Peskov: “Malgré tout, le rouble est une devise qui a conservé son attrait, une devise fiable et, bien sûr, en tant que devise internationale, elle peut être utilisée partout”.

L’agence de presse russe indépendante Interfax a indiqué que des sources émanant d’une autre région ukrainienne tenue par des rebelles pro-russes, Donetsk, lui avaient indiqué le mois dernier que ces derniers souhaitaient également imposer le rouble comme monnaie officielle. Ces rebelles ont également proclamé la la République Populaire de Donetsk comme étant un Etat souverain. "Plus de 80% des transactions monétaires sont réalisées en roubles russes”, avait affirmé Andrey Purgin, un rebelle de la DNR. Cependant, on ignore si cette assertion est correcte.

 

Source

Archives

Articles récents