Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un comique en tête du premier tour de la présidentielle au Guatemala

Publié par wikistrike.com sur 7 Septembre 2015, 08:13am

Catégories : #Politique internationale

Coluche, tu nous manques...

Coluche, tu nous manques...

Les Guatémaltèques ont placé dimanche un acteur comique sans expérience politique en tête du premier tour de l'élection présidentielle, espérant secouer un système rongé par la corruption, avec un ex-dirigeant en garde à vue. Selon des résultats officiels portant sur 58,52% des suffrages, le comédien et animateur de télévision Jimmy Morales, 46 ans, candidat du parti FCN-Nacion (droite), totalise 26,54% des voix.

L'incertitude demeure sur son adversaire au second tour le 25 octobre, entre l'homme d'affaires millionnaire Manuel Baldizon, 45 ans, à 17,84%, porté par le parti Liberté démocratique (Lider, droite), et l'ex-Première dame Sandra Torres, 59 ans, soutenue par l'Union nationale de l'espoir (UNE, social-démocrate), à 16,84%. 

Selon le Tribunal suprême électoral (TSE), la participation, autour de 70%, avoisine celle de 2011. 

Le vote s'est déroulé dans le calme et a déjoué les craintes d'abstention liées au climat d'exaspération historique de la population. 

Mais les électeurs ont trouvé le moyen d'exprimer leur exaspération en portant leur choix sur un candidat atypique, contre-pied d'une semaine rocambolesque, de la démission du président conservateur Otto Pérez à son placement en garde à vue sur des soupçons de corruption.

 

Source

Archives

Articles récents