Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un disque solaire en or du temps de Stonehenge révélé au public

Publié par wikistrike.com sur 29 Septembre 2015, 06:44am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Pour la première fois, un ancien disque solaire de l'Age du Bronze, de Monkton Farleigh(Wiltshire, Angleterre), a été exposé à la vue du public au Wiltshire Museum.

 

 

Le disque exposé au Wiltshire Museum


C'est seulement l'un des six disques solaires découverts jusqu'à présent, et l'un des plus anciens objets en métal découvert en Grande Bretagne. Il a été fabriqué vers 2400 avant JC, peu après que les pierres de sarsen furent érigées à Stonehenge. Il est supposé représenter le soleil.

Ce disque solaire avait trouvé en 1947, dans le tertre funéraire de Monkton Farleigh, à seulement 32km de Stonehenge, au cours de fouilles menées par Guy Underwood.

Avec, fut trouvé un gobelet en céramique, des pointes de flèches en silex et les fragments du squelette d'un homme. Il a été conservé en lieu sûr par le propriétaire depuis sa découverte, et vient tout juste d'être donné au musée après un délicat nettoyage par le service de conservation du Wiltshire Council.

Ce disque solaire est une mince feuille gaufrée en or avec une croix en son centre entourée d'un cercle. Entre la croix et le cercle il y a des petits points qui brillent à la lumière du soleil. Le disque est percé par deux trous qui ont dû servir à le fixer sur un vêtement ou une coiffure; et il devait être utilisé par paire.

Jusqu'à récemment, on pensait que l'or, au cours de l'Âge du Bronze ancien provenait d'Irlande, mais une nouvelle technique scientifique développée à l'Université de Southampton estime que l'or provenait des Cornouailles (voir à ce sujet l'article: "
Il y avait une route de l'or préhistorique entre l'Irlande et le sud-ouest de l'Angleterre"). 


D'après le directeur du musée, David Dawson: "Nous avons les plus belles collections de l'Âge du Bronze de Grande-Bretagne et nous sommes ravis de pouvoir exposer ce disque solaire extrêmement rare grâce à la générosité des donateurs..."


Source:

 

Archives

Articles récents