Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

40 éléphants empoisonnés en une semaine au Zimbabwe

Publié par wikistrike.com sur 14 Octobre 2015, 17:15pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

40 éléphants empoisonnés en une semaine au Zimbabwe

Des gardes-forestiers ont découvert les carcasses de 26 éléphants empoisonnés au cyanure, portant à 40 le total d'animaux tués de cette manière en une semaine au Zimbabwe, ont indiqué mercredi des sources officielles.

La dernière macabre découverte a eu lieu mardi au parc national Hwange, dans l'ouest du pays, a indiqué une porte-parole des autorités environnementales du pays. Les autopsies ont révélé des traces de cyanure.

Cette annonce fait suite à la découverte de 14 cadavres d'éléphants tués de manière similaire dans le même parc de Hwange et celui de Matusadona, la semaine passée.

Quand le chômage entraîne le braconnage
Le chômage entraîne une recrudescence du braconnage, estiment les spécialistes de l'environnement. Il est par ailleurs aisé de se procurer du cyanure sur des sites miniers faiblement surveillés. Les défenses sont principalement destinées à l'Asie, où l'ivoire est utilisé pour réaliser des objets de décoration.

Hors de contrôle
"Cette nouvelle forme de braconnage semble désormais hors de contrôle", s'inquiète la porte-parole des autorités. La police a confirmé qu'aucune arrestation en lien avec ces faits n'avait eu lieu pour l'instant.

Vautours aussi empoisonnés
"Les autorités doivent intervenir et déployer des forces de police dans les parcs", souligne le défenseur de l'environnement Johnny Rodrigues. "L'utilisation de cyanure compromet l'ensemble de l'écosystème, les vautours se nourrissant des carcasses étant également empoisonnés." 

Selon les différentes estimations, le nombre d'éléphants au Zimbabwe est compris entre 35.000 et 100.000.

 

Source

Archives

Articles récents