Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

70 sites naturels classés au patrimoine de l'UNESCO menacés de marée noire

Publié par wikistrike.com sur 2 Octobre 2015, 08:12am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

70 sites naturels classés au patrimoine de l'UNESCO menacés de marée noire

WWF tire la sonnette d'alarme dans un rapport publié ce jeudi. L’exploitation pétrolière ou minière menace en tout 70 sites dans le monde aussi emblématiques que le Grand Canyon ou même la grande barrière de corail.

Le constat est alarmant. L’Unesco et le WWF ont fait les comptes : sur 170 sites naturels classés 70 sont sous la menace d’une marée noire, d’une pollution de forages pétroliers, gaziers mais aussi des rejets des mines. 

Des sites naturels exceptionnels menacés 

Chaque année, 5.000 bateaux chargés de bauxite très toxique passent au-dessus de la grande barrière de corail au nord-est de l’Australie. Bientôt, ils seront 2.000 de plus par an tant les mines de charbon dans la région se développent. Une menace croissante pour cet écosystème unique au monde classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Aux Etats-Unis, le Grand Canyon et ses réserves d’uranium sont toujours l’objet de convoitises de la part des entreprises du secteur.

Aucun site en France, mais des entreprises françaises dans le viseur

Certaines grandes entreprises françaises, comme Areva, se sont engagées à ne pas aller exploiter des ressources dans les sites classés. Mais le WWF reste vigilant. Total, par exemple, a toujours une concession pétrolière à proximité du parc des Virunga (République démocratique du Congo), le plus vieux parc naturel du continent dans la région des Grands Lacs. Une zone unique où se trouvent les derniers gorilles d’Afrique. 
L'ONG rappelle que ces sites attirent beaucoup de touristes et demande aux investisseurs d'être vigilants. 

 

Lu ici

Commenter cet article

Archives

Articles récents