Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des milliers de produits toxiques dans nos vêtements qui résistent même au lavage

Publié par wikistrike.com sur 26 Octobre 2015, 10:10am

Catégories : #Santé - psychologie

Des milliers de produits toxiques dans nos vêtements qui résistent même au lavage

Des substances cancérigènes qui résistent même au lavage.

Alors que les consommateurs s'inquiètent de plus en plus à propos de ce qu'ils mangent, ils feraient peut-être bien de se méfier également de ce qu'ils portent à même la peau, tous les jours. Des chercheurs suédois ont décidé d'analyser la composition de 60 vêtements, dont certains en coton "bio", relate le site de Top Santé. Et ce qu'ils ont découvert nous donnerait presque envie de devenir nudistes pour de bon. 

Probablement à cause de leur fabrication et du transport, des milliers de produits toxiques se retrouvent dans nos habits. "Certaines de ces substances sont soupçonnées d'être cancérigènes et d'autres, de polluer les eaux", a expliqué Giovanna Luongo, de l'Université de Stockholm.

Parmi les substances identifiées, on peut citer les quinoléines et les amines aromatiques, majoritairement dans le polyester, ainsi que les benzothiazoles, dans le coton, même biologique. En lavant les vêtements, les chercheurs ont constaté que certains produits toxiques partaient, mais risquaient de polluer les milieux aquatiques. D'autres pourraient être dangereux pour la peau.

"Nous portons des vêtements jour et nuit pendant toute notre vie. Nous devons savoir si ces substances présentes dans le linge pénètrent dans notre peau et ce que cela signifie pour notre santé", a insisté Conny Östman, un professeur en chimie analytique.

 

Source

Archives

Articles récents