Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La pyramide Maya de Tonina plus haute que celle de Teotihuacan

Publié par wikistrike.com sur 26 Octobre 2015, 13:26pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine, #Civilisations anciennes

Avec ses 75m de haut, l'acropole de Tonina dans le Chiapas au sud du Mexique, a 208 marches en pierre menant de sa base à son sommet. Cela la place dans la même lignée que la célèbre Pyramide du Soleil de Teotihuacan, large de 225m et haute de 65 ou 70m (les scientifiques ne sont pas encore d'accord sur ce point).

 

 

Tonina, Chiapas ... Voici ce à quoi devait ressembler le temple.Source: Supplied


De récentes fouilles ont montré que la ville Maya de Tonina était deux fois plus grande que ce que l'on croyait. De plus, elle est décrite comme étant unique car la ville a sept districts clairement définis au sein de sa limite de 10-12ha; chacun est dédié à un but différent: celui des palais, des temples, des habitats, de l'administration....

Avec plus de 300 textes hiéroglyphiques identifiés jusqu’ici, le site a été classé comme l'un des plus importants du Mexique,

Auparavant, on pensait que le temple de Tonina avait était construit sur une colline. "C'est une grande surprise de voir que la pyramide a été faite presque entièrement par les architectes et qu'elle est plus artificielle que naturelle" rapporte Emiliano Gallaga, directeur de la zone archéologique.

 

 

Ce que l'on considérait autrefois comme une colline est en fait l'une des plus grandes pyramides de la civilisation Maya.


Un sarcophage en pierre a été trouvé sur le site plus tôt cette année et a été daté à 840-900 après JC. A l'intérieur ont été trouvés des restes d'ossements et de poterie. L'identification n'a pas encore été établie.

Cependant, un texte hiéroglyphique trouvé sur un mur il y a quelques mois a donné le nom complet et le portrait d'un chef Maya qui avait construit la plus grande maison fortifiée de la ville:K’inich B’aaknal Chaahk.
Il fut le 6ème dirigeant sur les 14 connus à avoir régné sur la ville. "Ce mur est fondamental pour comprendre le chapitre de l'histoire de Tonina entre 680 et 715 après JC, lorsque le 6ème seigneur apparait dans la lignée dynastique du site" explique l'archéologue Carlos Pallan Gayol, "jusqu'à présent, on sait que K’inich B’aaknal Chaahk était un dirigeant avec un grand pouvoir politique et hégémonique à Tonina."

La cité s'appelait Po’ en son temps (Blanc en langue Mixe-Zoque). "Derrière le mur a été trouvé un trône et des inscriptions contenant la date de Mars et Juin 708. On espère que les traductions d'autres hiéroglyphes aideront à comprendre pourquoi la civilisation Maya s'est effondrée."

Sources:

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents