Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La vie sur Terre serait apparue 300 millions d’années plus tôt que prévu

Publié par wikistrike.com sur 21 Octobre 2015, 15:32pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

La vie sur Terre serait apparue 300 millions d’années plus tôt que prévu

Inclus dans un grain de zircon, des atomes de graphite indiquent que la vie sur Terre est apparue il y a au moins 4,1 milliards d’années, soit 300 millions d’années plus tôt que les dernières estimations.

ENFER. Jusqu’à présent la plupart des scientifiques supposaient que la Terre primitive, qui s’est formée il y a environ 4,54 milliards d’années, constituait un environnement inhospitalier et fort peu propice au développement de la vie. "La Terre primitive n’était pas une planète infernale, bouillante ou sèche" estime quant à lui Mark Harrison, de l’université de Californie-Los Angeles, co-auteur d’une nouvelle étude dont les résultats font remonter les débuts de la vie sur Terre à 4,1 milliards d’années en arrière, au moins.

La preuve dans un zircon

Pour arriver à cette estimation, les auteurs, qui publient leurs travaux dans les Proceedings of the National Academy of Sciencesont étudié près de 10.000 zircons formés à partir de magma et de roches en fusion et récoltés en Australie. Les zircons sont les plus anciens minéraux connus (on en trouve daté de 4,4 milliards d’années) et ils contiennent souvent des inclusions qui peuvent révéler la nature de l’environnement dans lequel ils ont été formés. "Ce sont de véritables capsules temporelles" souligneElizabeth Bell, principale auteure de l'étude. Sur les 10.000 zircons analysés, les chercheurs ont en retenu 656 contenant des inclusions et ont étudié en détail 79 d’entre eux. Et ils ont découvert dans l’un d’entre eux, à deux endroits différents, des inclusions de graphite, du carbone à l’état pur. Ce zircon particulier a été daté de 4,1 milliards d’années grâce à l’analyse du ratio uranium/plomb et le graphite qu’il contient est sans doute plus âgé expliquent les scientifiques.

PHOTOSYNTHESE. Des analyses complémentaires portant sur ces inclusions de graphite ont révélé un ratio d’isotopes carbone 12/carbone 13 spécifiquement associé à la présence de vie il s'agit donc d'un carbone biogénique un élément issu d'un processus biologique. Un indice fort indiquant que la vie existait bien il y au moins 4,1 milliards d’années mais pas encore une preuve absolue. D’autres zircons doivent être analysés et révéler la même histoire : "La Terre primitive devait beaucoup plus ressembler à ce qu’elle est maintenant que ce qu’on pensait. Et avec les bons ingrédients, la vie semble se former très rapidement" résume Mark Harrisson. L’hypothèse selon laquelle l’apparition de la vie sur Terredaterait d’avant le Grand bombardement tardif, il y a 4 milliards d’années environ (une période de pluies de météorites et de comètes qui a notamment formé les cratères lunaires) "aurait été jugée choquante il y a vingt ans" souligne le chercheur. Mais aujourd’hui elle s’étoffe et des découvertes comme cette dernière la conforte, Sciences et Avenir évoquait déjà en 2009 cette possibilité

 

Source

Archives

Articles récents