Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les archéologues découvrent un trésor au pied du Kremlin

Publié par wikistrike.com sur 19 Octobre 2015, 11:19am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Les archéologues découvrent un trésor au pied du Kremlin

Le 15 octobre, lors de fouilles dans le quartier historique de Zariadié, près du Kremlin de Moscou, des archéologues ont découvert un trésor constitué de plus de quarante pièces de monnaie de l’époque du règne du tsar Mikhaïl Fedorovitch, dit Michel Ier, d’un poids total de 20 kilos, rapporte RIA Novosti.

 

Il s’agit de sous et de centimes d’argent, rassemblés dans trois grands récipients : une cruche, une gourde et une cassette. « Ce trésor constituait une épargne importante pour l’époque. Il représente la somme totale de 380 roubles, ce qui équivaut au traitement d’un colonel des stréletz sur 10 à 15 ans. C’est aussi l’équivalent du prix de plusieurs villages au début du XVIIe siècle », précise le Département du patrimoine culturel de la mairie de Moscou.

Parmi les pièces retrouvées, les archéologues ont découvert des exemplaires frappés entre le moment du règne d’Ivan le Terrible (à partir de 1533) et le début de celui de Mikhaïl Fedorovitch (en 1613). Les pièces les plus récentes datent des années 1614-1615, soit aussi la période à laquelle les scientifiques font remonter l’enfouissement du trésor.

Mercredi 23 septembre, des archéologues avaient déjà retrouvé des vestiges de l’une des rues les plus anciennes de la capitale russe, à l’endroit où se dressait autrefois le célèbre hôtel Rossiya, en plein cœur de Moscou.

Mikhaïl Fedorovitch, fondateur de la dynastie des Romanov et ancêtre de Pierre le Grand, a régné sur la Russie de 1613 à 1645.

 

Source

Archives

Articles récents