Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pèlerinage à la Mecque: 4 173 morts !

Publié par wikistrike.com sur 5 Octobre 2015, 12:56pm

Catégories : #Social - Société

Un bilan minimisé par l'Arabie Saoudite....

Un bilan minimisé par l'Arabie Saoudite....

Le décompte macabre publié sur le site du Ministère saoudiens de la Santé établissait un bilan officiel de la bousculade de Mina le 24 septembre dernier. Aussitôt publié, aussitôt effacé, le communiqué a été copié par certains internautes vigilants.

Le communiqué en question s'établissait comme suit: 

«Le vice-ministre saoudien de la Santé Mohamed Aldowale annonce que le ministère a collecté les photos des 4.173 pèlerins décédés à Mina. Le processus d'identification des corps a commencé»

 

Le communiqué en question (Capture Al Bawaba)
Le communiqué en question (Capture Al Bawaba)

 

Le Ministère précisait également que ce nombre important de morts s'expliquerait surtout par «la chaleur, la suffocation et la bousculade».

Le décompte officiel désormais introuvable sur le site du Ministère de la Santé saoudien, ajoute, sans ironie aucune: «Malgré toutes les rumeurs et informations dans les médias, le ministère tient à réaffirmer que son site et les médias sociaux en dépendant sont les seules sources fiables et formelles pour toute déclaration officielle».

Jusqu'à ce communiqué, les autorités saoudiennes n'avaient reconnu, du bout des lèvres, que 800 victimes environ. 

 

La bousculade avait eu lieu le jeudi 24 Septembre, dans une zone de transit entre les camps de pèlerins et le pont de Djamarat. Les autorités saoudiennes avaient d’abord nié la responsabilité de cet événement en pointant le «manque de discipline» des pèlerins. Cependant, plusieurs organisations affirment depuis que la tragédie aurait été déclenchée par la fermeture de deux routes, sur les cinq que comporte le lieu. 

 

Source

Archives

Articles récents