Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une première, des traces de carbone retrouvées dans les poumons de jeunes Parisiens

Publié par wikistrike.com sur 28 Octobre 2015, 18:59pm

Catégories : #Santé - psychologie

Une première, des traces de carbone retrouvées dans les poumons de jeunes Parisiens

 

 

 

 

C'est une première. Une équipe de chercheurs franco-américaine a mis en évidence la présence de nanotubes de carbone dans les poumons d'enfants, en région parisienne. La pollution de l'air, et en particulier les gaz d'échappement, sont clairement mis en cause.

Ce sont des chercheurs de l'université de Paris-Saclay, une équipe emmenée par le Professeur Fathi Moussa, qui ont mis en évidence pour la première fois la présence de carbone dans les poumons d'enfants en région parisienne. Il s'agit plus exactement de nanotubes de carbone, des particules très fines, détectés dans les poumons de jeunes asthmatiques âgés de 2 mois à 17 ans. Une soixantaine de cas détectés chez des enfants vivant tous dans l'agglomération parisienne. 

Le même type de carbone issus des pots d'échappement

Les nanotubes de carbone servent par exemple à la fabrication des raquettes de tennis mais sont également émis par les pots d'échappement des véhicules : des prélèvements ont d'ailleurs été faits sur des pots d'échappement et sur des fenêtres à Antony et Nanterre, dans les Hauts-de-Seine : à chaque fois, le même type de carbone retrouvé. La pollution automobile est donc clairement mise en cause par les chercheurs. 

Risques de diabète, de cancer

Des résultats d'autant plus inquiétants que le carbone favorise la venue d'autres substances polluantes dans les poumons. Et selon les scientifiques, une exposition à long terme augmente les risques de diabète, de cancer du poumon ou de maladie cardiovasculaire. Et si des enfants peuvent être atteints, cela signifie aussi que le carbone peut se retrouver dans les poumons de tous les habitants de la région parisienne.

Source © Radio France

 

 

 

Archives

Articles récents