Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La COP21 emploie au moins 200 travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est

Publié par wikistrike.com sur 5 Novembre 2015, 09:32am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Social - Société

La COP21 emploie au moins 200 travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est

La conférence environnementale à Paris (COP21) génère beaucoup de promesses. Parmi celles-ci, la priorité au local dans le choix des entreprises, mais aussi des créations d’emploi, notamment en Seine-Saint-Denis, où l'évènement va se dérouler du 30 novembre au 11 décembre. Reste que, selon les informations de France 2, au moins 200 salariés embauchés pour l'événement sont des travailleurs détachés exceptionnellement venus d’Europe de l’Est. Tout est légal tant que leurs conditions de travail et de rémunération sont les mêmes que pour des Français. Un ouvrier slovaque a cependant confié à France 2 qu’il gagnait 70 euros pour douze heures de travail, soit bien en-deçà du Smic.

L’entreprise qui l’emploie, GL Events, s’est déjà fait remarquer par le passé, notamment pour avoir fait appel à 12 ouvriers roumains pour monter les stands de l’université du PS à La Rochelle.

GL Events reconnaît l'embauche de six Slovènes

 

Contactée par France 2, l’entreprise ne reconnaît l’embauche que de six Slovènes via ses sous-traitants. Les organisateurs n’ont pu communiquer aucun chiffre sur le nombre de travailleurs détachés. Mais ils ont précisé que certains sous-traitants venaient de Seine-Saint-Denis. 

Sur le site officiel de l’événement, les organisateurs s'étaient pourtant engagés à ce que les emplois bénéficient "de façon prioritaire aux personnes habitant le territoire". Entre l’installation des stands, l’accueil du public, la préparation des repas, 3 000 personnes vont directement travailler pour la COP21. Mais, sur ces milliers de personnes, 200 seulement sont embauchées par des entreprises du département de Seine-Saint-Denis où se tiendra la conférence. Et, parmi les 38 entreprises prestataires, seules quatre PME sont du département.  

 

Source

Archives

Articles récents