Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le brouillard acide martien pourrait ronger les rochers

Publié par wikistrike.com sur 5 Novembre 2015, 08:21am

Catégories : #Astronomie - Espace

Le brouillard acide martien pourrait ronger les rochers

Des vapeurs acides auraient rongé les rochers martiens sur une surface de quarante hectares dans un secteur du cratère Gusev, a expliqué Shoshanna Cole, spécialiste en sciences planétaires dans un exposé présenté devant la société américaine de géologie.

Selon la planétologue, certains rochers autour de Husband Hill auraient été exposés à de la vapeur d'eau acide provenant d'éruptions volcaniques. Les vapeurs acides des volcans se seraient combinées avec l'eau, rare, de l'atmosphère martienne, créant ainsi un brouillard acide.

Puis, au contact des rochers, le brouillard aurait déposé une pellicule qui, lentement, aurait rongé et façonné la roche. L'évaporation de l'eau, lors des phases d'exposition au soleil, aurait libéré ces "sculptures", maintenant figées dans le temps.

Le degré d'exposition à ces brouillards acides a probablement varié en fonction du climat local, de la direction des vents et de l'intensité des rayons solaires, facteurs qui auront déterminé la durée d'évaporation du gel et donc le temps d'exposition des rochers à la corrosion, ce qui expliquerait les différences constatées en fonction des endroits.

Ces changements seraient survenus sur une durée assez longue et ne concernent pas la planète Mars telle qu'elle est actuellement. Il n'y a plus de volcans actifs sur la planète rouge, donc plus de sources possibles pour ces brumes acides.



http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20151105/1019310128/mars-brouillard-acide.html#ixzz3qbT1Msnf

Archives

Articles récents