Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Vatican: déposer une candidature de canonisation, c'est 500 000 euros ! En espèce sous-sol 33 ?

Publié par wikistrike.com sur 6 Novembre 2015, 04:49am

Catégories : #Religion - pensées

Vatican: déposer une candidature de canonisation, c'est 500 000 euros ! En espèce sous-sol 33 ?

 

La canonisation est un procédé qui peut coûter jusqu'à €750.000 de frais, payables à un département du Vatican qui refuse de justifier ses tarifs. C'est l'une des révélations du nouveau livre du journaliste Gianluigi Nuzzi, "Marchands du Temple", qui lève le voile sur certaines escroqueries et corruptions au sein du Vatican.

Le livre aurait déjà provoqué l'arrestation, par la police du Vatican, du prêtre espagnol Vallejo Balda et de Francesca Chaouqui, consultante en relations publiques au Vatican. Cette dernière, qui aurait déjà été remise en liberté, accuse le prêtre d'avoir transmis des documents secrets à Nuzzi. Balda risque jusqu'à 8 ans de prison pour le vol de ces documents et ces fuites.

Dans son ouvrage, Nuzzi affirme que quiconque souhaitant proposer un candidat à la béatification doit payer des centaines de milliers d'euros. En moyenne, la congrégation réclame 500.000 euros pour le bon déroulement du processus de canonisation. La canonisation d'Antonio Rosmini, un prêtre et philosophe du XIXe siècle, aurait coûté plus de 750.000 euros à ses disciples il y a 8 ans, selon Nuzzi.

Sous Jean-Paul II, les canonisations ont été unvéritable business pour le Vatican. Sous sa direction, 482 personnes ont été canonisées.

En 2013, un comité avait été créé par le pape François afin d'examiner les finances du Vatican, mais il n'est pas parvenu à rendre le processus plus transparent. Les officiels en charge de la sanctification avaient déclaré ne pas avoir gardé trace des dépenses. Les fonds normalement réservés aux pauvres auraient disparus, parce qu'ils ont été détournés pour combler des déficits financiers probablement issus des dépenses associées au standing luxueux des cardinaux. Plusieurs comptes de la banque du Vatican liés au processus de la canonisation ont donc été gelés. 

D'autres escroqueries sont dévoilées dans le livre, comme les faux-inventaires des boutiques du Vatican ou les VatiLeaks, des lettres compromettantes volées au Pape Benoît par son majordome. 


Source
 

Archives

Articles récents