Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Vous êtes une femme, vous travaillez gratuitement depuis lundi

Publié par wikistrike.com sur 5 Novembre 2015, 07:59am

Catégories : #Social - Société

Vous êtes une femme, vous travaillez gratuitement depuis lundi

Le 2 novembre est la date qui symbolise l'écart salarial entre les hommes et les femmes au sein de l'Union européenne. Comme les femmes gagnent en moyenne 16,3% de moins que les hommes au sein de l’UE, cela correspond à un manque à gagner équivalent à 59 jours de salaire. En d'autres termes, les femmes dans l'UE travaillent gratuitement à partir du 2 novembre, tandis que les hommes sont bien payés jusqu'au 31 décembre. Ce sont les conclusions de 3 commissaires de l’UE, dont la Belge Marianne Thyssen, commissaire européenne à l'emploi, aux affaires sociales aux compétences et à la mobilité.


Selon le trio, cet écart est non seulement “injuste, injustifié et inacceptable”, mais la situation est encore pire sur le long terme, parce qu'elle se traduit par un écart de pension de 39% en défaveur des femmes. En outre, les trois indique que cet écart ne se résorbe que très lentement, et qu’à ce rythme, on ne constatera pas la réalisation du slogan “à travail égal, salaire égal” avant 70 ans.

Toutefois, la Belgique se positionne parmi les meilleurs élèves de la classe. Dans notre pays, les femmes gagnent en moyenne 9,8% de moins que leurs homologues masculins, et elles travaillent gratuitement à partir du 26 novembre.

Il n’y a qu’en Slovénie (3,2%), à Malte (5,1%), en Pologne (6,4%), en Italie (7,3%), en Croatie (7,4%), au Luxembourg (8,6%), et en Roumanie (9,1%), que les femmes sont mieux loties que chez nous.

 

Source

Archives

Articles récents