[...] Comme son nom l'indique, Gun TV est une chaîne spécialisée dans la vente d'armes, de munitions et autres gilets de chasse. La chaîne doit arriver sur les écrans étasuniens début 2016. Elle sera disponible par abonnement, via câble et satellite, selon The Guardian
© Inconnu
Vous pensiez les émissions de téléachat réservées aux produits minceur miracles et aux bijoux flashy ? Détrompez-vous : Gun TV vendra des armes à partir de janvier 2016.
Comme sur une chaîne de shopping traditionnelle, les téléspectateurs pourront assister aux démonstrations des équipements, qu'ils pourront ensuite acheter sur internet ou par téléphone. Particularité de la chaîne : les articles ne seront pas expédiés directement au domicile des clients, mais au vendeur d'armes le plus proche, qui sera chargé de vérifier les antécédents de l'acheteur, conformément à la législation. 

La chaîne se lance en plein débat sur le contrôle des armes 

Pourtant, les fondateurs de Gun TV, un couple résidant en Californie et qui a travaillé sur d'autres émissions de téléachat par le passé, ne pensent pas que la création de la chaîne aura pour conséquence d'augmenter le nombre d'armes en circulation. « La philosophie de notre business est de répondre à une demande, pas d'en créer une », 
a affirmé Valerie Castle, l'une des fondatrices de Gun TV, au Desert Sun. Gun TV s'est engagée à diffuser des vidéos sur la nécessité de respecter la loi et la sécurité d'autrui. Le couple a même baptisé la société qui possède Gun TV « Social Responsibility Network » (le réseau de la responsabilité sociale). 

La vidéo de présentation de 
Gun TV : 

 

Les anti-armes ne sont pas de cet avis. «Tant de personnes sont tuées par les armes chaque jour aux Etats-Unis, nous devons y réfléchir sérieusement. Mon instinct me dit que [cette chaîne] est la dernière chose dont nous avons besoin », déplore Laura Cutilletta du Law Center to 
© Inconnu
Laura Cutilleta a également expliqué au Guardian que « Les armes seront rendus attirantes pour en augmenter les ventes. » 

Prevent Gun Violence, un think-tank basé à San Francisco, contactée par un journaliste de Desert Sun. 

« Acheter une arme pour votre maison n'est pas une décision qui doit être prise à 3 heures du matin parce que vous regardez la télévision », a ajouté Cutilletta, faisant référence aux achats impulsifs parfois provoqué par les programmes de téléachat. 

Les Américains achètent de plus en plus d'armes 

La demande d'armes est réelle aux Etats-Unis : de plus en plus d'Étasuniens font l'acquisition d'une arme, 
selon les chiffres du FBI cités par le NYT. La faute, peut-être, au sentiment d'insécurité qui a envahi le pays après les récentes fusillades, et aux encouragements de certains officiels, comme ce shérif qui a conseillé à ses administrés de porter leur arme après le massacre de San Bernardino. 

Les fondateurs de Gun TV ont refusé de répondre à nos questions. « Du fait des pressions inhérentes au lancement de l'affaire, ils n'ont pas le temps pour des questions ou des interviews » a indiqué leur porte-parole.

 

Source