Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cette sphère convertit environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire

Publié par wikistrike.com sur 12 Décembre 2015, 10:23am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche, #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Cette sphère convertit environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire

Après plusieurs années de développement, le capteur solaire Rawlemon fait ses débuts commerciaux.

Imaginé par un architecte allemand, André Broessel, c'est une boule transparente pleine d'eau capable de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. Ce dispositif ingénieux fonctionne de jour comme de nuit et peut alimenter aussi bien de petits appareils que des bâtiments ou des véhicules électriques.

Cette boule en verre afficherait un taux de conversion de la lumière en énergie de 70 %. Une performance rendue possible grâce à un système de rotation qui lui permet de suivre la trajectoire du soleil et à une forme sphérique spécifique qui lui permet de mieux capter la lumière . Selon ses concepteurs, le Rawlemon récolterait jusqu’à 35 % d’énergie solaire de plus qu’un panneau équipé d’un dispositif de suivi de la course du soleil.

À puissance équivalente, ce type de cellule a permis de diviser par dix la surface totale du capteur, selon les concepteurs. Autre avantage de ce dispositif optique, il peut exploiter le rayonnement même par temps couvert. Selon ses concepteurs, sous un ciel nuageux, la Rawlemon produit quatre fois plus d’énergie qu’une installation photovoltaïque classique. Elle peut même fonctionner la nuit en captant la lumière de la Lune.

Le matériau employé pour fabriquer la sphère est un polymère acrylique à 99 % de transparence. André Broessel a donc eu l’idée de décliner le concept sous forme de vitrage produisant de l'énergie thermique. Il a créé un panneau composé de 12 sphères de 50 millimètres de diamètre pour concentrer les rayons solaires. Selon les données du constructeur, cette « fenêtre » placée en façade peut fournir jusqu'à 150 W par m².

Reste désormais à transformer ce concept prometteur en succès commercial.
Des modèles de bureau sont vendus en ligne à partir de 149 euros. 
Deux modèles d’extérieur équipés de sphères de 1 m et 1,80 m de diamètre sont disponibles et un module fenêtre…

Sources: 
http://lenergeek.com/2014/01/07/rawlemon-une-boule-en-verre-pour-mieux-capter-la-lumiere-du-soleil/
http://www.batiactu.com/edito/l-avenir-s-ecrit-dans-une-boule-de-cristal-solaire-39220.php
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-rawlemon-sphere-solaire-plus-forte-panneaux-photovoltaiques-60798/
http://www.consoglobe.com/rawlemon-sphere-solaire-cg

 

Lu ici

Cette sphère convertit environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire
Cette sphère convertit environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire Cette sphère convertit environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire
Commenter cet article

Archives

Articles récents