Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'intolérance au gluten : un phénomène en augmentation

Publié par wikistrike.com sur 13 Décembre 2015, 11:07am

Catégories : #Santé - psychologie

L'intolérance au gluten : un phénomène en augmentation
Commentaire : France 2 nous pond un article et un reportage sur l'augmentation et les causes de l'intolérance au gluten. Partiel, donc partial, mais c'est mieux que rien. 
 

Les intolérances au gluten sont de plus en plus fréquentes dans la population. Comment expliquer ce phénomène ? 

 

 


Le gluten est un composant de la farine de blé, de seigle ou d'orge. 

 

 


Commentaire : Et pas seulement. De nombreuses autres céréales contiennent du gluten en plus et moins grandes quantités : avoine, épeautre, petit épautre, kamut... 
 

De plus en plus de personnes y sont intolérantes, entre 5 et 10 % de la population. On le trouve dans le pain, les pâtes et les pizzas. Claire-Marine Kérisel n'en mange plus depuis 2009, "ça me donne des migraines pas possibles". Migraines, maux de ventre, ces symptômes sont de plus en plus fréquents. 

 

 


Commentaire : Ce ne sont que quelques symptomes parmi d'autres, qui vont de la fatigue à la dépression en passant par la perte de poids et l'anémie. 
 

Le gluten est ce qui donne son élasticité à la pâte et déterminera l'aspect final du pain. "Si vous n'avez pas de gluten, vous n'aurez pas de volume dans votre pain", commente Pierre-Tristan Fleury, directeur du Lempa, laboratoire de la filière boulangerie. Conclusion : la boulangerie industrielle a intérêt à utiliser de la farine riche en gluten. 

Des organismes fragilisés 

"Les variétés modernes ont des protéines de plus grande taille, ce qui leur confère ces propriétés d'extensibilité que recherchent les boulangers d'aujourd'hui", confirme Gilles Charmet, directeur de recherche en génétique du blé à l'INRA. Ces protéines seraient 5 à 10 fois plus grandes qu'auparavant afin de répondre aux exigences de la boulangerie industrielle. "Ce qui est sûr c'est que les protéines du gluten sont moins digestibles, maintenant on ne sait pas si ces protéines de gluten sont responsable de ces troubles", affirme le Pr Christophe Cellier, chef du service de gastro-entérologie à l'hôpital Georges Pompidou. Autre hypothèse : notre organisme aurait été fragilisé par la nourriture industrielle et ne serait plus capable de digérer certaines substances comme le gluten.

 

Commentaires de sott

Source F2

Commenter cet article

Archives

Articles récents