Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Danemark veut confisquer les bijoux des réfugiés pour payer leurs dépenses

Publié par wikistrike.com sur 21 Décembre 2015, 10:52am

Catégories : #Social - Société, #Economie

Le Danemark veut confisquer les bijoux des réfugiés pour payer leurs dépenses

Le gouvernement danois a défendu vendredi 18 décembre son projet controversé de confisquer bijoux et effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil. Une mesure qualifiée par ses opposants de dérive "autoritaire" rappelant la spoliation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. 

C'est une étape de plus franchie dans l'ignominie. Depuis plusieurs mois, le Danemark tente de décourager les réfugiés. Après avoir durci ses contrôles aux frontières, après avoir refusé de participer au système de répartition des réfugiés proposé par l'Union européenne et après avoir acheté des espaces publicitaires dans des journaux libanais pour dissuader les candidats à l'émigration, le royaume scandinave envisage à présent de confisquer les bijoux et objets de valeur des migrants. 

Le projet de loi doit être débattu au Parlement en janvier prochain. Il prévoit d'autoriser la fouille des bagages des migrants et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3000 couronnes danoises, soit environ 400 euros, pour financer leur accueil. Montres et téléphones portables ne seraient pas concernés. Un geste, tout de même: les réfugiés pourraient conserver certains bijoux auxquels ils manifesteraient un attachement particulier, comme les alliances. Un député a cependant argué que les bagues avec un diamant de plus d'un carat devraient être saisies. La loi, qui pourrait ensuite entrer en vigueur dès février, s'appliquerait également aux réfugiés déjà présents sur le sol danois. 

"Une valise pleine de diamants" 

Vendredi, le gouvernement danois a défendu ce projet, avec des arguments parfois peu crédibles. Le ministre de l'Immigration s'est expliqué: "Je parle d'une situation dans laquelle un homme arrive avec une valise pleine de diamants et demande protection au Danemark. Ça ne me semble pas injuste." Le président du Parti populaire danois, formation populiste qui assure une majorité parlementaire à la droite, juge lui aussi "normal que les gens qui viennent ici payent eux-mêmes leurs dépenses s'ils en ont les moyens". 

Pour ses opposants, la mesure est qualifiée de dérive "autoritaire" rappelant la spoliation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Sur sa page Facebook, le leader du parti Verts s'indigne. "Les réfugiés n'amènent que les quelques objets personnels qu'ils peuvent transporter. Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut leur retirer quand ils arrivent au Danemark? Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer." 

Un esprit "totalitaire" 

Une pétition en ligne : "Non à la confiscation des biens des migrants" a recueilli plus de 6000 signatures. "Fuir des régimes brutaux et totalitaires témoigne de l'aspiration des hommes à vivre dans une société plus accueillante. Refusons que les demandeurs d'asile soient accueillis dans ce même esprit totalitaire", s'indignent ses auteurs. 

Si le pays a vu arriver plus de 13.000 demandeurs d'asile entre janvier et octobre, c'est dix fois moins que la Suède voisine qui en attend jusqu'à 190.000 sur l'année entière. Sans compter que cette destination n'est pas la terre de prédilection des réfugiés. En septembre dernier, des centaines de Syriens fuyant la guerre avaient refusé de débarquer d'un train au Danemark. 

http://www.metronews.fr/info/au-danemark-les-refugies-bientot-prives-de-leurs-bijoux-et-d-argent/mols!rJAo2T7XzV6qk/

Commenter cet article

Archives

Articles récents