Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Soleil rigole, il serait capable de produire des éruptions 1000 fois plus dévastatrices

Publié par wikistrike.com sur 7 Décembre 2015, 13:33pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le Soleil rigole, il serait capable de produire des éruptions 1000 fois plus dévastatrices

Les éruptions solaires sont magnifiques, de loin... mais les boucles de feu que nous avons observées sur le Soleil, au cours de l'existence de l'humanité, ne sont rien comparé à ce que letélescope spatial Kepler à observé sur d'autres étoiles semblables. 

Dans une étude récente, des chercheurs de l'université de Warwick (Angleterre) détail leurs observations de "super éruptions" ou en anglais "superflares", sur une 
étoile binaire dans notre galaxie, nommée KIC 9655129. Ces superflares sont d'énormes éruptions solaires, beaucoup plus grandes que tout ce que nous avons observé se détacher de notre propre soleil. 

Mais même si elles diffèrent en termes de grandeur (une super-éruption pourrait dégager l'énergie d'une bombe de milliards de mégatonnes alors que les éruptions solaires de notre soleil atteignent les 100 millions de mégatonnes), les chercheurs ont découvert que les processus sous-jacents qui animent les superflares sur d'autres étoiles sont les mêmes qui entraînent des éruptions solaires sur nos propres étoiles, des oscillations périodiques de plasma chargé magnétiquement à l'intérieur du soleil. Ainsi, elle pourrait, peut-être, se produire ici avec de dramatique conséquence. 

Selon l'auteur principal de l'article, Chloë Pugh :

Si le Soleil produisait un superflare, il serait désastreux pour la vie sur la Terre; nos systèmes de communication GPS et radio pourraient être gravement perturbés et il pourrait y avoir des pannes d'électricité à grande échelle en raison des forts courants électriques induits dans les réseaux électriques.

Mais il n'y a pas de raison de paniquer, toujours selon Pugh :

Les conditions nécessaires pour un superflare sont très peu probable de se produire sur le Soleil, basé sur les observations précédentes de l'activité solaire.

Et si le soleil produisait une super-éruption, ou simplement une très grande éruption, nous aurions quelques avertissant alors qu'elle se dirige vers nous. De nouvelles techniques de prévision pour la météo solaire combinée avec un meilleur équipement d'observation comme le satellite DSCOVR(en français, Observatoire du climat depuis l'espace lointain) signifie que même si le pire est sur le point d'arriver, nous pouvons toujours essayer de nous y préparer... au moins 24 h avant.

Commenter cet article

Archives

Articles récents