Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La Cour européenne a décidé que votre patron pouvait lire vos chats privés au travail

Publié par wikistrike.com sur 14 Janvier 2016, 20:29pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

La Cour européenne a décidé que votre patron pouvait lire vos chats privés au travail

Les employeurs ont le droit de surveiller les communications personnelles de leurs employés, selon un verdict rendu par la La Cour européenne des droits de l'homme. La Cour a statué mardi, donnant raison à l'employeur d'un ingénieur roumain ayant été licencié de son poste après avoir utilisé Yahoo Messenger pour communiquer avec sa fiancée et son frère, alors qu'il était au travail.

Déboutant la plainte de l'employé, affirmant que son emplouyeur avait violé son droit à la vie privée en surveillant ses messages, le juge a déclaré qu'il n'était pas "déraisonnable qu'un employeur désire s'assurer que ses employés se consacrent à leurs tâches professionnelles durant leurs heures de travail."

Dans le cadre de son travail d'ingénieur, Bogdan Mihai Barbulescu avait créé un compte Yahoo Messenger à la demande de son employeur, pour répondre aux questions de ses clients. Il avait cependant été informé en Juillet 2007 que ses chats avaient été surveillés durant plusieurs jours et que son employeur l'accusait de violer le règlement intérieur de l'entreprise en l'utilisant à des fins personnelles.

Barbulescu avait présenté le cas devant la La Cour européenne des droits de l'homme en 2008. La Cour a estimé que la surveillance de l'employeur était limitée et proportionnée, et que la transcription des messages était nécessaire comme preuve de la transgression.

Les jugements de la Cour Européenne des Droits Humains valent pour tous les pays ayant ratifié la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Commenter cet article

Archives

Articles récents