Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bientôt le pétrole moins cher que l'eau en bouteille !

Publié par wikistrike.com sur 15 Janvier 2016, 16:00pm

Catégories : #Economie

Bientôt le pétrole moins cher que l'eau en bouteille !
Bientôt le pétrole moins cher que l'eau en bouteille !

Pour le moment, il ne semble guère évident que les cours du pétrole pourraient remonter à court terme. Il n’y a pas encore si longtemps, la question portait sur le franchissement du cours symbolique de 50 dollars le baril; désormais le nouveau seuil critique est fixé à 30 dollars, mais certains analystes évoquent déjà une nouvelle baisse à 20 dollars, voire même 10 dollars. Bientôt, le pétrole pourrait être moins cher que l'eau en bouteille....

 “Le West Texas Intermediate, la vitrine pour le prix du pétrole américain, a été pendant une courte période au-dessous de la barre des 30 dollars”, indique le journal britannique The Telegraph.

L'effondrement des cours du pétrole est lié à la décision de l'OPEP de maintenir son niveau de production actuel, en dépit d'une baisse de la demande. Mais il y a aussi d'autres facteurs. Les investisseurs craignent que le mini-krach de ces derniers jours sur les marchés chinois soit le reflet d’une faiblesse économique du pays qui pourrait impliquer une baisse de sa demande pour l’or noir. Ils redoutent également le retour de l'Iran sur le marché du pétrole, compte tenu que les sanctions économiques qui ont été imposées à ce pays pourraient être levées dès la semaine prochaine. 

De plus, l’Energy Information Administration, une administration américaine, a averti que les stocks de pétrole continuent de s’accumuler aux États-Unis. Presque partout dans le monde, les réserves de pétrole  atteignent des niveaux records. L'Energy Information Administration indique qu'elle craint que les stocks augmentent de 700.000 barils cette année, avant que le marché ne retourne à un équilibre.

Ces éléments impliquent que la forte pression sur les marchés internationaux du pétrole pourrait encore se poursuivre pendant encore au moins une année. Pour la plupart des entreprises du secteur pétrolier, c’est une très mauvaise nouvelle.

 

Source

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents