Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Modifier l'espace-temps, la théorie folle d'un Belge qui va plus loin qu'Einstein

Publié par wikistrike.com sur 8 Janvier 2016, 11:42am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Modifier l'espace-temps, la théorie folle d'un Belge qui va plus loin qu'Einstein

André Füzfa, chercheur, mathématicien et astrophysicien à l'Université de Namur, lance l'idée que l'Homme peut modifier l'espace-temps comme bon lui semble. Une théorie qui va plus loin que celle d'Albert Einstein en personne. "Il est difficile de dire si Einstein y a ou non réfléchi, vu le grand penseur que c'était. Mais il semble bien qu'aucun texte n'en fait état", raconte le chercheur dans Le Vif.

André Füzfa © Capture d'écran.

Imaginez un trou noir, une sorte de raccourci qui vous permette de voyager dans l'espace et dans le temps. Le procédé, digne d'un film de sciences-fiction, est pris très au sérieux par André Füzfa, qui estime que c'est possible. Du moins en théorie. En pratique, il dit qu'il faut des moyens colossaux pour mener à bien cette expérience.

"Le voyage par des "raccourcis" de l'espace-temps est une possibilité offerte par la relativité générale. Mais à ce stade, on n'a que des solutions mathématiques, sans aucune indication tangible que l'on puisse les réaliser un jour en pratique", explique-t-il.

L'idée de ses travaux est de voir comment générer de la gravitation à volonté avec les technologies actuelles. "Les champs magnétiques (ou électriques) sont les seuls candidats appropriés, puisqu'on les maîtrise en les faisant apparaître ou disparaître à volonté (ou presque). Ça révolutionne notre façon d'étudier la gravitation ! Et ce sera aussi un moyen de l'utiliser pour notre technologie! Imaginez notamment une façon de communiquer d'un bout à l'autre du globe sans devoir passer par des relais satellites ou terrestres... ! Ça serait une révolution autorisée par la génération d'ondes gravitationnelles à l'aide d'intenses courants électriques alternatifs."

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents