Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Phénomène rare: Le 20 janvier, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter et Saturne seront alignées

Publié par wikistrike.com sur 19 Janvier 2016, 12:08pm

Phénomène rare: Le 20 janvier, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter et Saturne seront alignées
Janvier va être un mois très intéressant pour les astronomes. En effet, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter et Saturne vont occuper le ciel nocturne et très prochainement, ces cinq planètes vont être alignées. Ce n'était pas arrivé depuis 2005 ! L'alignement de ces cinq planètes sera visible dans le ciel nocturne à partir du 20 janvier prochain et jusqu'au 20 février. Selon les astronomes, les planètes vont apparaitre alignées de l'horizon vers la Lune. Voici ce que les spécialistes prévoient de voir dans le ciel pour le samedi 30 janvier. 

La conservatrice du Planétarium de Melbourne, le Dr Tanya Hill explique que ce phénomène va se reproduire à plusieurs reprises. Si jamais vous le ratez, rassurez-vous, ces planètes seront de nouveau alignées en août prochain et également en octobre 2018. 

2016 est une année particulièrement propice pour pouvoir observer les astres dans notre ciel. Depuis le début de l'année, ces planètes sont visibles à l'œil nu sans aucun équipement spécial. Si vous regardez le Soleil se lever, vous aurez donc vu en une heure, les sept astres errants et qui ont donné leurs noms aux sept jours de la semaine (Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi et Soleil-Dimanche). 

Quelques conseils pour observer le phénomène 

Alan Duffy, chercheur à l'Université de Swinburne à Melbourne a donné quelques conseils pour assister à cet évènement. La meilleure façon de voir l'alignement de ces cinq astres est de trouver un endroit dégagé de toute construction et éviter qu'il y ait des arbres. De préférence, il faut s'éloigner des villes qui pourraient polluer l'observation en raison des lumières qu'elles dégagent. Selon lui, c'est quelque chose qui vaut le détour ! 

Pour vous faciliter la tâche, Alan Duffy explique comment s'y prendre. Le plus compliqué restera le fait de réussir à apercevoir Mercure car la planète se trouve très proche de l'horizon. Cependant, pour voir Vénus et Jupiter, cela risque d'être beaucoup plus facile avec leur scintillement et Mars sera facilement reconnaissable avec sa lueur rougeâtre. Quant à Vénus, elle brille au dessus de l'horizon-est. Pour trouver l'ensemble des planètes, il vous suffira d'aligner votre bras avec la Lune et théoriquement, les astres devraient se retrouver à son niveau (plus ou moins). 

D'autres observations à venir 

D'autres rendez-vous ce mois-ci sont à noter dans vos agendas. Le premier est prévu dans la nuit du 25 au 26 janvier, un peu plus de 2 heures après le coucher du Soleil. Il vous sera possible d'observer à l'œil nu l'étoile principale du Lion, Régulus, qui sera accompagnée de la Lune lors de sa traversées de la voûte céleste.
 
Source
Commenter cet article

Archives

Articles récents