Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Pour David Cameron, les pauvres doivent économiser pour être moins pauvre

Publié par wikistrike.com sur 16 Janvier 2016, 13:48pm

Catégories : #Politique intérieure, #Economie

Pour David Cameron, les pauvres doivent économiser pour être moins pauvre
 

En France nous avions Marie-Antoinette qui avait conseillé aux pauvres qui n'avaient plus de pain de manger de la brioche (du moins, c'est ce que dit la légende car ce ne serait qu'une invention de Rousseau)... mais c'était au 18ème siècle. David Cameron, lui, est Premier ministre du Royaume-Uni mais ce qu'il a déclaré ce lundi 11 janvier 2016 n'est pas loin de cette idée. 

Pour être moins pauvres, les pauvres doivent économiser 

Lors de son discours de lundi 11 janvier 2016, à l'occasion du lancement du nouveau programme du parti Conservateur britannique pour lutter contre la pauvreté, David Cameron a eu une formule plutôt malvenue. Sa solution pour sortir les pauvres de la pauvreté serait de leur apprendre à mettre de l'argent de côté. 

"Économiser est une habitude qui doit commencer tôt... Nous allons voir ce qu'il est possible de faire dans ce domaine" a déclaré le Premier ministre. Le but du jeu serait de permettre aux "personnes ayant de faibles revenus de se créer une réserve pour les jours les plus difficiles". 

Mettre de côté pour faire face aux adversités... en voilà une solution ! Sauf que quelqu'un lui a fait remarquer que son plan risque de tomber à l'eau. 

Pour économiser... il faut avoir de l'argent en plus 

Les critiques n'ont pas manqué au lendemain de ce discours : à commencer par le fait que, selon une récente estimation, la fortune de David Cameron a atteint 5,3 millions d'euros... au minimum. Difficile, pour les Britanniques, d'accepter une telle leçon. 

Mais ce qui pose problème c'est que le plan de David Cameron ne fonctionne pas. John Dickie, directeur du groupe de lutte contre la pauvreté des enfants en Ecosse, a mis le point sur un détail fondamental : 

"Trop de familles n'ont même pas assez d'argent pour mettre de la nourriture sur la table et payer les factures... alors économiser..." 
 
Source
 
Commenter cet article

Archives

Articles récents