Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Daesh a créé des armes chimiques

Publié par wikistrike.com sur 11 Février 2016, 07:57am

Catégories : #Religion - pensées, #Politique internationale

Daesh a créé des armes chimiques

Le groupe terroriste aurait déjà utilisé de l'ypérite en Syrie et en Irak.

Les terroristes du groupe Etat islamique (Daech) ont réussi à fabriquer et à déployer des armes chimiques au Proche-Orient, annonce le quotidien britannique Independent se référant au directeur du renseignement américain, James Clapper.

"Nous estimons que les forces non gouvernementales dans la région… utilisent des armes chimiques au cours des hostilités", a déclaré M. Clapper en présentant son rapport devant le comité du Sénat chargé des forces armées.

 

Selon lui, Daech a utilisé de l'ypérite (gaz moutarde) en Syrie et en Irak.

 

Au moins deux personnes ont été empoisonnées à l'ypérite, d'après des enquêtes concernant les activités de Daech en Syrie menées en août dernier.

Il s'agit du premier cas d'utilisation d'armes chimiques par les terroristes depuis l'attaque au gaz sarin perpétrée par les membres de la secte Aum Shinrikyo à Tokyo en 1995, selon le responsable.

L'Etat islamique a été formé en octobre 2006 par l'association de onze groupes sunnites radicaux opérant en Irak et en Syrie. Selon différentes sources, Daech compte actuellement entre 50.000 et 200.000 membres. A l'été 2014, il a envahi une partie de la Syrie et de l'Irak et y a proclamé un califat. Le territoire contrôlé par Daech couvre 90.000 kilomètres carrés.

Après un massacre à l'arme chimique près de Damas en août 2013, la Syrie a accepté de déclarer et de remettre son arsenal chimique dans le cadre d'un accord supervisé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).



 http://fr.sputniknews.com/international/20160211/1021648051/ei-syrie-armes.html#ixzz3zqOqPXsc

Commenter cet article

Archives

Articles récents