Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Durant la guerre froide, les USA planquaient des armes atomiques au Japon

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2016, 13:01pm

Catégories : #Politique internationale

Durant la guerre froide, les USA planquaient des armes atomiques au Japon

L’armée américaine disposait pendant la Guerre froide d’armes atomiques à Okinawa, avant la rétrocession au Japon de cet archipel situé stratégiquement dans le Pacifique, selon des documents récemment déclassifiés par Washington.

Le Pentagone a déclassifié toutes les informations concernant «le fait que des armes nucléaires américaines avaient été déployées sur Okinawa avant sa rétrocession au Japon le 15 mai 1972», écrit le ministère américain de la Défense sur l’un de ses sites.

Située à l’extrême sud de l’archipel nippon, Okinawa représente un point stratégique en cas de conflit en Asie.

Un institut de recherche indépendant, le National Security Archive, a salué vendredi cette révélation tout en rappelant que des photos de l’armée de l’air américaine montrant des armes atomiques sur l’île avaient été publiées il y a plus de 25 ans.

Accords secrets

«Bien que cette publication soit bienvenue, sa portée est quelque peu tempérée par ce fait stupéfiant», écrit l’organisme, qui dépend de l’université George Washington dans la capitale américaine. Le gouvernement a perdu un temps et des ressources «colossaux» en retardant la déclassification de cette information, selon l’institut.

Le Japon avait lui reconnu en 2010 l’existence d’accords secrets passés avec les Etats-Unis en 1969. L’un permettait aux navires et avions américains dotés d’armes nucléaires de faire escale au Japon, l’autre autorisait le dépôt d’armes nucléaires sur les bases américaines d’Okinawa.

Le Japon est le seul pays à avoir été la cible d’attaques nucléaires. Les bombes atomiques lâchées par les Etats-Unis en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki ont fait plus de 210 000 morts, poussant le Japon à capituler à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Encore plusieurs bases

En vertu d’une politique de 1967 dite des «trois principes antinucléaires» édictés par le Premier ministre d’alors, Eisaku Sato, prix Nobel de la paix en 1974, le Japon s’est interdit de produire, posséder ou permettre à des armes nucléaires d’entrer sur son sol.

L’archipel d’Okinawa était resté sous administration américaine jusqu’en 1972. L’armée américaine y compte encore plusieurs bases.

Source : AFP et rédaction

via: http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=17567&cid=347#.Vsj91dDiWjw

Commenter cet article

Archives

Articles récents