Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La fuite de Méthane en Californie dure depuis plus de 100 jours

Publié par wikistrike.com sur 3 Février 2016, 10:35am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La fuite de Méthane en Californie dure depuis plus de 100 jours

La situation tarde à se résorber sur le site industriel d’Aliso Canyon à Porter Ranch, une banlieue de Los Angeles (Californie). Voilà plus de cent jours que d’immenses quantités deméthane s’échappent chaque jour dans l’atmosphère. La fuite, découverte 2.400 mètres sous terre, est certes stabilisée mais toujours pas stoppée, indique Le Monde.

Une fuite découverte à 2.400 mètres sous terre

 

Le site, exploité par la société de distribution Southern California Gas Compagny(SocalGas), est considéré comme l’un des plus grands réservoirs de gaz des Etats-Unis. Les conséquences à long terme de cette fuite sur l’environnement restent inconnues, mais cette catastrophe industrielle pourrait laisser des traces indélébiles sur l’environnement.

En attendant, les plaintes s’accumulent contre la SocalGas. Mardi, c’était au tour de la procureure de Californie Kamala Harris de poursuivre la société gazière pour négligence. SocalGas est accusé d’avoir enfreint les lois sanitaires et de sécurité californiennes en échouant à éradiquer et mis trop de temps à signaler l’incident aux autorités.

La plainte de la procureure demande des dommages et intérêts d’un montant non spécifié et se joint à d’autres poursuites engagées par la ville et le comté de Los Angeles, ainsi que par de nombreux résidents regroupés pour certains en plainte en nom collectif.

4.500 familles forcées à déménager

 

La fuite, la pire de l’histoire de l’Etat le plus peuplé d’Amérique, a déjà forcé près de 4.500 familles du quartier aisé de Porter Ranch à déménager. Ils sont pour beaucoup atteints de maux de tête, saignements de nez et migraines en raison notamment d’additifs nauséabonds au méthane inodore, même si les autorités assurent que le méthane n’est pas dangereux pour la santé à long terme.

« L’impact de cette fuite de gaz sans précédent est dévastateur pour les familles de notre Etat, l’environnement et met en danger tous nos efforts pour combattre le réchauffement climatique », a déclaré Kamala Harris dans un communiqué.

Un gaz 80 fois plus nocif que le dioxyde de carbone

Le méthane est un gaz à effet de serre environ 80 fois plus nocif pour la couche d’ozone que le dioxyde de carbone et les écologistes qualifient la fuite de Porter Ranch de catastrophe pour l’environnement.


Source
 

Commenter cet article

Archives

Articles récents