Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sommes-nous en train d’assister à un krach boursier des banques?

Publié par wikistrike.com sur 8 Février 2016, 18:18pm

Catégories : #Economie

Sommes-nous en train d’assister à un krach boursier des banques?

Jeudi, les actions de la banque Credit Suisse se sont écroulées à leur niveau le plus faible en 24 ans dans un contexte de volatilité des marchés, de faiblesse de la croissance mondiale, et d’intérêts de base négatifs, rapporte le Financial Times. Credit n’est pas la seule dans la tourmente: la Deutsche Bank et l’UBS ont toutes deux publié des résultats décevants pour le 4e trimestre 2015.

Depuis le début de cette année, les actions des sociétés du secteur de la finance ont perdu 11% aux Etats Unis, et ce secteur est celui dont les performances sont les plus mauvaises au sein de l’indice composite MSCI World depuis le début de cette année. Ainsi, les 90 plus grands établissements financiers américains ont perdu près de 330 milliards de dollars de valeur boursière cumulée depuis le début de cette année. Les banques Morgan Stanley, Citigroup et Bank of America ont toutes trois vu s’évaporer un cinquième de leur capitalisation.

Les investisseurs s’inquiètent de leur exposition au secteur pétrolier américain, en déroute en raison de l’effondrement des cours du pétrole, de l’agitation des marchés financiers, et de la perspective que la Fed décide de postposer la hausse des taux d’intérêt américains, tandis que d’autres banques centrales assoupliront leur politique monétaire.

Le spectre d'une nouvelle crise financière

Bien avant cette débâcle boursière, le cours des actions des banques reflétaient les doutes concernant une partie de leurs actifs, et les perspectives de possibles pertes liées à l’annulation de celle-ci dans leur bilan.

“Nous nous dirigeons vers une autre récession, avec la possibilité d’une nouvelle crise financière” commente Marty Mosby, un analyste de Vining Sparks.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents