Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Trois unités soutenues par les USA passent du côté de Bachar el-Assad

Publié par wikistrike.com sur 16 Février 2016, 11:25am

Catégories : #Politique internationale

Trois unités soutenues par les USA passent du côté de Bachar el-Assad

Trois unités chiites qui avaient auparavant mené la guerre contre Daech en Irak du côté des Etats-Unis, sont passées du côté du président syrien Bachar el-Assad et participent actuellement à des affrontements militaires dans le sud et le sud-est de la province d’Alep, selon l’armée américaine.

Plusieurs unités chiites qui avaient auparavant lutté aux côtés des Etats-Unis, participent actuellement à des affrontements militaires en Syrie avec l’armée du président Bachar el-Assad contre les forces de la coalition américaine et des détachements d’insurgés syriens, rapporte le site d’information Daily Beast, se référant à des sources au sein du ministère américain de la Défense.

« Au moins trois brigades qui ont avec succès mené la guerre contre Daech en Irak, l’unité de l’organisation Badra, Kataïb Hezbollah et Asaïb Ahl al-Haq, participent à des affrontements militaires et subissent des pertes dans le sud et le sud-ouest de la province d’Alep », lit-on dans le communiqué.

Les sources au sein du ministère américain de la Défense ont également confirmé que la brigade Badra menait la guerre « du côté d’autres groupes irakiens soutenus par les forces aériennes russes, des spécialistes irakiens et tous ceux qui sont du côté du président Bachar el-Assad ».

Le chercheur Philippe Smit, de l’Université du Maryland, a témoigné que l’Iran et les forces aériennes russes soutenaient les miliciens, notamment à Alep. On sait que la brigade Asaïb Ahl al-Haq est appuyée par des militaires iraniens.

La Syrie est le théâtre d’un conflit armé depuis mars 2011. Selon l’Onu, dont les dernières statistiques remontent à 18 mois faute de données, cette guerre a déjà fait plus de 250 000 morts et poussé des millions de personnes à l’exil. Les troupes gouvernementales syriennes combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont l’Etat islamique (EI, Daech) et le Front al-Nosra.

En l’absence d’un front unique anti-Daech, plusieurs forces luttent contre ce groupe djihadiste, qu’il s’agisse des troupes gouvernementales syriennes et irakiennes, de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis (qui se limite pour le moment à des frappes aériennes), des combattants kurdes Peshmergas ou des milices libanaises et irakiennes.

Les forces aériennes russes ont lancé une opération militaire contre les terroristes en Syrie le 30 septembre 2015, à la demande du président syrien Bachar el-Assad.

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents