Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Financement US pour fomenter « une révolution de couleur » en Russie

Publié par wikistrike.com sur 13 Mars 2016, 17:39pm

Catégories : #Politique internationale, #Economie

Financement US pour fomenter « une révolution de couleur » en Russie

Le Comité d’enquête de Russie a établi qu’une structure sociale de soutien aux protagonistes de l' »affaire Bolotnaïa » bénéficiait d’un financement étranger. D’après la structure d’Etat, les documents confisqués à une militante d’opposition confirment l’existence de « centres » d’incitation à une « révolution de couleur » en Russie.

Le Comité d’enquête a confisqué à Natalia Pelevina, membre du Parti de la liberté nationale PARNAS, des documents qui prouvent que la Fondation nationale pour la démocratie (NED), une organisation dépendant du ministère américain des Affaires étrangères, finançait les activités du Comité du 6 mai, une structure sociale formée en soutien aux protagonistes de l’affaire dite Bolotnaïa.

La structure en question était engagée dans « la discréditation des organismes d’enquête et de l’Intérieur examinant l’affaire sur les troubles de masse survenus le 6 mai 2012 sur la place Bolotnaïa », a fait savoir le porte-parole du Comité d’enquête, Vladimir Markine.

« Des documents attestant que la fondation en question a débloqué à l’intention de Mme Pelevina plus de 35000 dollars au cours des années 2013 et 2014, des récépissés confirmant que des proches des condamnés — participants aux troubles du 6 mai 2012 — recevaient de l’argent de Mme Pelevina ont également été confisqués », indique-t-il.

Selon M.Markine, ces documents attestent que « des centres antirusses étrangers finançant des troubles de masse » sont liés à la « tentative de réaliser le scénario d’une +révolution de couleur+ en Russie ».

Rappelons qu’en janvier 2015, la NED, fondation financée par le Congrès US, a été inscrite sur la liste des « organisations indésirables » en Russie.

Le 6 mai 2012, des opposants russes se sont réunis sur la place Bolotnaïa, non loin du Kremlin, pour protester contre la réélection de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel. Ce rassemblement a dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants.

Au total 400 personnes ont été interpellées place Bolotnaïa. L’instruction a ouvert une procédure pénale contre 28 personnes accusées de violences à l’égard de représentants des forces de l’ordre. Peu avant le Nouvel An 2014, quatre prévenus ont été amnistiés.

Dessine-moi une révolution de couleur

Dessine-moi une révolution de couleur

source: https://fr.sputniknews.com/russie/201603121023314978-revolution-couleur-russie-usa/

Commenter cet article

Archives

Articles récents