Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'armée française n'a que 20 avions opérationnels !

Publié par wikistrike.com sur 9 Mars 2016, 11:17am

Catégories : #Politique intérieure

L'armée française n'a que 20 avions opérationnels !

Les avions de l’armée française larguent des bombes, mais hier, c’est le général d’armée aérienne,André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, qui a largué la sienne, et si le pays avait encore une petite idée de ce qu’est l’Etat, cette bombe aurait fait trembler le monde politique : l’armée de l’air, c’est vingt avions à ennoyer au feu, rien de plus !

Notre ami mirliton était interrogé sur les missions aériennes actuellement effectuées en Libye, et il explique qu’il s’agit juste de quelques vols de reconnaissance. Rien qui ressemble à la guerre, et pour une bonne raison : l’armée ne pourrait pas assumer !

Les opérations en cours engagent vingt avions de combat pour les opérations extérieures (OPEX), soit Barkhane au Sahel, avec comme base « projetée » N’Djaména au Tchad et Niamey au Niger, etChammal, pour l’Irak et la Syrie, avec comme bases al-Dhafra, aux Émirats Arabes Unis, et Amman, en Jordanie. Au total 20 appareils,… soit 11 % du total de 180, répartis en 9 escadrons de combat.

Un avion qui décolle pour combattre les « terroristes », c’est une belle image qui tourne en boucle sur nos excellentes télés, mais c’est chaque fois toute une industrie, et franchement ce que nous raconte Lanata n’est pas réjouissant.

Premier problème, la flotte opérationnelle est très hétérogène, avec deux modèles de base – Mirage 2000 et Rafale – déclinés par une quantité de versions différentes. Pour les Mirage, on compte quatre versions, qui sont toutes équipées de façon différente. Aussi, il faut mobiliser autant d’équipes de techniciens ultra-qualifiés pour être à point… Je le note : nous sommes incapables de mobiliser vingt appareils du même type, avec une seule équipe technique…

Le plus invraisemblable est à venir. Les pilotes ont le droit de voler 180 heures par an et ils volent 45 heures par mois quand ils sont en opération. Donc en trois mois, ils ont flingué leur crédit. Et il faut donc en faire venir d’autres… et chaque fois reprendre toute la mise au point…

Et pour le reste, tout le monde est bien occupé. Sur les neuf escadrons, deux sont chargés de l’alerte nucléaire, deux de l’alerte aérienne, deux autres sont engagés dans le soutien aux exportations, et pour les autres, c’est l’entraînement, l’entretien, et les réparations.

Donc vingt avions disponibles et rien de plus… Lanata confirme ce que disait son prédécesseur, expliquant que depuis 2008, l’armée de l’air a perdu 25 % de ses effectifs (18 400 emplois supprimés), 40 % de ses emprises et 40 % de ses avions de chasse,

Alors, et quid de Hollande qui rêve d’un sursaut de popularité en lançant l’aviation sur la Libye ? « S’il s’agit de se concentrer sur un effet coup de poing pendant six mois, on le fera. Mais après cela, on s’arrêtera, comme a dû le faire l’armée britannique après l’Irak, et on mettra plusieurs années à s’en remettre ».

Poutine sait tout cela bien mieux que nous, alors on comprend sa considération pour les discours de guerre de Hollande…

 

Gilles Devers

source: http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2016/03/09/operations-militaires-francaises-seulement-vingt-avions-oper-926821.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents