Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le sucre augmente de 49% le risque de cancer du poumon

Publié par wikistrike.com sur 10 Mars 2016, 20:08pm

Catégories : #Santé - psychologie

Le sucre augmente de 49% le risque de cancer du poumon

Les aliments ayant un indice glycémique élevé comme le pain blanc pourraient majorer le risque de cancer du poumon, selon des chercheurs américains. 

Mauvais pour notre ligne s'ils sont consommés en trop grandes quantités, les 
glucides pourraient également être néfastes pour nos poumons. Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Texas (Etats-Unis) montre que les aliments connus pour faire augmenter l'indice glycémique (IG) dans l'organisme sont significativement associés à un risque de cancer du poumon, que la personne soit fumeuse ou non. L'indice glycémique traduit la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang. Parmi les aliments qui l'élèvent le plus : le pain blanc (pain de mie), les flocons de maïs ou le riz soufflé. 

Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la
 glycémie dans le sang et plus l'insuline est libérée pour compenser cette élévation. Cela augmente les niveaux d'une hormone de croissance dite "IGF" ou "IGF-1" ("Insulin-like Growth Factor"), associée à une majoration du risque de cancer du poumon. "Nous avons observé une hausse de 49% du risque de cancer du poumon chez les sujets ayant les IG les plus élevés par jour" a commenté le Dr Stephanie Melkonian de l'Université du Texas. 

Pour en venir à cette association, les chercheurs ont comparé le régime alimentaire de 1905 patients diagnostiqués avec ce cancer à celui de 2413 personnes en bonne santé. Ils suggèrent de limiter les aliments et boissons aux indices glycémiques élevés au profit d'aliments à
 faible indice glycémique comme les légumes. Les chercheurs souhaitent maintenant continuer à étudier les mécanismes sous-jacents par lesquels l'indice glycémique influence le risque de cancer. 

Leur étude est parue dans la revue 
Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention

 

Lu ici

Commenter cet article

Archives

Articles récents