Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

OUF - Palmyre: 80% de l'architecture aurait été laissée intacte

Publié par wikistrike.com sur 29 Mars 2016, 08:25am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

OUF - Palmyre: 80% de l'architecture aurait été laissée intacte

Après la libération de Palmyre, dimanche 27 mars, par les troupes de l'armée syrienne appuyée par l’aviation russe, un groupe d'experts s'est rendu à la cité antique pour évaluer les dommages.

Lors de l'occupation de la ville, plusieurs sites culturels ont été sérieusement endommagés, y compris le Musée national qui a été entièrement pillé par les islamistes. Selon l'agence SANA, des spécialistes des Antiquités et musées de Syrie ont inspecté l'architecture de Palmyre prise par Daech depuis le 21 mai 2015, rapporte le Monde.

"80 % de l'architecture du site archéologique est demeuré intouché, la colonnade, l'agora, le théâtre, les ruines des bains (de Dioclétien), les temples de Nébo et d'Allat, comme le montre une vue aérienne prise par un drone russe", a précisé Maamoun Abdulkarim, directeur des Antiquités et musées de Syrie, indiquant que la reconstruction de la cité prendrait environ 5 ans.

Les terroristes de Daech ont pillé un musée ethnographique où des vestiges historiques étaient stockés. Le musée est dans un état lamentable: salles dévastées, statues des patriciens et des idoles païennes fragmentées, panneaux mosaïques jonchant le sol dans les amas de ruines. L'EI a également détruit la sculpture du Lion du temple d'Al-Lât datée du 1er siècle, mais tous les éléments sont là, prêts à être remontés.

"Après les destructions des temples Bêl et Baalshamin (en août 2015), de l'Arc triomphal et d'une dizaine de tours funéraires, la cinquantaine de fonctionnaires restés sur place ont mobilisé la population, pour faire savoir à Daech qu'il y aurait des manifestations si les destructions continuaient. Elles se sont arrêtées", a affirmé le directeur.

Palmyre a une importance aussi bien historique que stratégique. Un désert s'étend au nord et au nord-ouest de la cité. Sa reprise a privé Daech du contrôle de 20% des territoires occupés. Le site est très riche en ruines archéologiques et est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.

L'armée syrienne et les milices ont repris le contrôle total de Palmyre après en avoir chassé les djihadistes du groupe Etat islamique qui tenaient cette ville antique du centre de la Syrie depuis près d'un an. Lors de l'opération, l'armée syrienne a été soutenue par le contingent russe, y compris les militaires spécialisés dans le guidage des frappes aériennes.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents