Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un objet mystérieux s'écrase sur Jupiter

Publié par wikistrike.com sur 30 Mars 2016, 12:37pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Un objet mystérieux s'écrase sur Jupiter

Deux astronomes ont filmé une explosion inhabituelle qui s’est produite sur la planète gazeuse.

Le 17 mars, Gerrit Kernbauer, astronome amateur de la petite ville autrichienne de Mödling, filmait Jupiter à l'aide d'une caméra installée sur un télescope de 20 cm de diamètre, pratique courante pour faire une photo à haute résolution d'un corps céleste. Mais quand, quelques jours plus tard, Gerrit Kernbauer a décidé de regarder sa vidéo, il a constaté avec étonnement qu'il s'était produit quelque chose d'exceptionnel.

La vidéo a saisi le moment où un objet d'une nature inconnue s'est écrasé sur Jupiter provoquant un flash lumineux et un rejet d'énergie équivaut à 12,5 millions de tonnes de TNT. Selon les experts, il s'agit sans doute d'un impact d'un astéroïde ou d'une comète sur la planète, événement rare, mais pas unique.

Il est curieux que Gerrit Kernbauer n'ait pas été seul à enregistrer ce phénomène inhabituel. L'Irlandais John McKeon a indiqué avoir lui aussi observé et filmé cette explosion sur Jupiter. Les deux vidéos constituent donc une preuve tangible de l'événement scientifique.

haque année, Jupiter connaît en moyenne une collision avec des comètes et des astéroïdes volumineuses, la plus importante ayant lieu en 1994, quand la comète Shoemaker-Levy 9 s'est écrasée sur la planète gazeuse.

Jupiter, ainsi que ses satellites, feront prochainement l'objet de la mission spatiale de la NASA Juno, qui a pour objectif l'étude de la magnétosphère jupitérienne. La sonde atteindra l'orbite polaire du géant gazeux le 5 juillet 2016, ce qui pourrait ouvrir la voie aux missions pilotées conjointes de la NASA et de l'Agence spatiale européenne vers Jupiter.

 

Source

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents