Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

WikiLeaks: les USA derrière le scandale des Panama Papers

Publié par wikistrike.com sur 6 Avril 2016, 14:05pm

Catégories : #Politique internationale, #Economie

WikiLeaks: les USA derrière le scandale des Panama Papers

Les représentants de WikiLeaks ont déclaré que le scandale qui avait éclaté autour des documents baptisés Panama Papers avait été sponsorisé par Washington. La mise en ligne de ces données n'est qu'une attaque médiatique et vise la Russie, plus particulièrement Vladimir Poutine.

Le site WikiLeaks vient d'annoncer sur son compte Twitter que la polémique autour de la divulgation des Panama Papers qui font la lumière sur les avoirs cachés des dirigeants mondiaux et proviennent de la société panaméenne Mossack Fonseca a été organisé par le Centre pour l'étude de la corruption et du crime organisé (OCCRP) et financé par l'Agence américaine de développement internationale (USAID), ainsi que par la fondation de George Soros.

"L'attaque #PanamaPapers contre Poutine a été organisée par l'OCCRP, ciblant la Russie et les pays de l'espace post-soviétique, et a été financée par l'USAID et par Soros", indique WikiLeaks.

De surcroît, le financement a été réalisé directement par le gouvernement américain. Un constat qui aura des répercussions sur la réputation de la Maison Blanche.

"Le centre américain OCCRP sait bien travailler, mais le fait que le gouvernement américain a directement financé l'attaque #PanamaPapers contre Poutine mine sérieusement sa réputation", précise WikiLeaks.

 
 

Fait curieux: Vladimir Poutine semblerait être le personnage clé des Panama Papers, ou devrait au moins figurer parmi les leaders mondiaux impliqués dans l'enquête. Pourtant, pas un seul de 11,5 millions de documents publiés ne le mentionne.L'OCCRP est également la désignation officielle de l'Association de développement du journalisme basée dans l'Etat de Maryland. Le centre compte d'ailleurs des organisations en Europe occidentale et dans les pays de l'espace post-soviétique. Le projet du centre bénéficiait et bénéficie actuellement du soutien, sous forme de subventions, de la part du Fonds des Nations unies pour la démocratie, de l'USAID (organe central de l'administration de l'Etat américain s'agissant du soutien à l'étranger) et de la fondation du milliardaire Georges Soros.

Les Panama Papers sont-ils authentiques?

Le partenaire de la société Mossack Fonseca, l'avocat Ramon Fonseca, accuse de son côté ceux qui ont publié les Panama Papers d'avoir déformé les faits. Les initiateurs de l'enquête sur les avoirs offshores des grands de ce monde ont mal interprété les documents. Les e-mails ont été tirés de leur contexte, d'après M.Fonseca.


Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a publié dimanche 3 avril sur Internet des révélations sur les avoirs cachés dans des paradis fiscaux par des milliers de personnes ou organisations, parmi lesquelles figurent des dirigeants politiques en exercice, des personnalités du monde du sport et des organisations criminelles.Plus tôt dans la semaine, l'avocat a déclaré que les Panama Papers n'avaient pas été octroyés aux médias, mais avaient été volés via une attaque de piratage, suite à quoi il a signalé le vol au parquet panaméen.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents