Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des astronomes pensent avoir trouvé une région pouvant abriter la vie extraterrestre dans la Voie Lactée

Publié par wikistrike.com sur 17 Avril 2016, 09:08am

Catégories : #Astronomie - Espace

Des astronomes pensent avoir trouvé une région pouvant abriter la vie extraterrestre dans la Voie Lactée

Des astronomes serbes, autrichiens et français estiment avoir trouvé une région de la Voie lactée susceptible d’abriter une vie extraterrestre intelligente, écrit le site arXiv.

Selon les scientifiques, une vie extraterrestre intelligente est probablement apparue aux confins du disque de notre galaxie (plan dans lequel se trouvent les spirales, les bras et les disques des galaxies à disques, dont la Voie lactée fait partie, ndlr), notamment aux alentours d'une étoile plus jeune que notre Soleil. D'ailleurs, cela explique pourquoi toutes les recherches de la vie extraterrestre menées jusqu'alors se sont soldées par un échec.

Grâce à une nouvelle étude de simulation en temps réel, les astronomes ont également démontré que l'âge des étoiles susceptibles de faciliter l'apparition d'une forme de vie intelligente s'élève à trois milliards d'années au maximum. De tels corps célestes se trouvent en général à 16 kiloparsec (unité de longueur utilisée en astronomie, ndlr) du centre galactique.

Moins de 1% des corps célestes potentiellement habitables se situent à 8-10 kiloparsec, poursuivent-ils. À titre d'exemple, l'âge du Soleil, situé à 8,5 kiloparsec du centre galactique, est estimé à 4,6 milliards d'années.

La recherche en question a été réalisée dans le cadre du problème à N corps (équations du mouvement de Newton de N corps interagissant gravitationnellement, ndlr) à l'aide du logiciel de simulation GADGET-2.

D'après cette méthode, la Voie lactée est considérée comme système isolé d'étoiles et d'exoplanètes (planètes situées en dehors du Système solaire, ndlr) et les caractéristiques du Soleil et de la Terre sont utilisées comme seuils de référence.

Pour mener à bien leur recherche, les astronomes ont minutieusement étudié la possibilité de l'apparition d'une forme de vie intelligente dans les régions situées entre 10 et 15 kiloparsec du centre galactique pour un espace de temps couvrant 10 milliards d'années.

 

Source

 
Commenter cet article

Archives

Articles récents