Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Des cercles mystérieux repérés dans la glace du lac Baïkal

Publié par wikistrike.com sur 11 Avril 2016, 05:59am

Catégories : #Terre et climat, #Insolite - étrange et bêtise humaine

Des cercles mystérieux repérés dans la glace du lac Baïkal
Des cercles mystérieux repérés dans la glace du lac Baïkal

Une formation étrange a été découverte en mars dernier sur le lac Baïkal, en Russie, a annoncé le Centre russe Scanex qui effectue des missions de télédétection de la Terre.

Les spécialistes du centre Scanex ont repéré un cercle dans la glace du lac russe Baïkal, au sud de la presqu'île de Sviatoï Nos, en analysant les photos fournies par les satellites de recherche scientifique américains Terra et Aqua.

Le cercle a une forme asymétrique (6x7,8 km), à la différence des formations détectées sur le lac par le passé. La dernière découverte d'un cercle de glace géant sur le lac Baïkal, en Sibérie orientale, remonte à 2014.

​Les anneaux de glace n'apparaissent pas tous les ans. Découverts pour la première fois sur des images satellites à la fin des années 1990, les cercles du lac Baïkal sont ensuite réapparus en 2003, 2005, 2008 et 2009. Les chercheurs ont ensuite repéré trois cercles en 2011 et deux en 2013 et en 2014.

​"L'analyse de l'ensemble des photos obtenues en 2016 permet d'affirmer que les formes circulaires peuvent apparaître dans les mêmes endroits, ils se forment assez souvent près de la presqu'île de Sviatoï Nos, la plus grande du Baïkal.

Les scientifiques ont d'abord pensé que les cercles de glace se formaient suite à des émissions de méthane qui remonte à la surface sous l'effet d'une activité sismique ou de sources thermales. 

Mais les résultats de récentes études les poussent à croire que ce phénomène est provoqué par des tourbillons anticycloniques qui se forment sous la glace du lac Baïkal.

Le Baïkal est le lac le plus profond du monde. Sa profondeur moyenne est de plus de 730 mètres, et sa plus grande profondeur mesurée est de 1.637 mètres. Sa superficie est de 31.500 km², ce qui correspond à la taille d'un pays comme la Belgique.

Des experts ont calculé qui si toute l'eau du Baïkal (23.000 km³) était partagée entre les habitants de la Russie, chaque personne disposerait d'un convoi de 2.773 citernes de 60 tonnes d'eau. Le Baïkal a plus d'eau que les cinq Grands lacs de l'Amérique du Nord et même plus que la mer Baltique.

L'âge du lac est estimé à 25-35 millions d'années, ce qui est unique pour un lac, car l'existence de la majorité de lacs, surtout d'origine glaciaire, est limitée à 10.000 voire 15.000 ans puisque par la suite, ils se remplissent de vase et se transforment en marais. L'eau du lac est limpide, permettant de voir des objets et des pierres se trouvant à une profondeur de 40 mètres.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents